Néanmoins, si vous devez travailler sur une chaise classique ou depuis votre canapé, sachez que des solutions existent pour améliorer votre position.
Adaptez d’abord la hauteur du siège. Pour cela, vos pieds doivent être bien à plat sur le sol et vos genoux pliés à 90°. Modifiez l’inclinaison du dossier et la profondeur de l’assise de manière à ce que les vertèbres lombaires (bas du dos) soient parfaitement soutenues. Réglez la hauteur des accoudoirs à peu près à la hauteur du bureau. Les épaules doivent être détendues lorsque vos bras sont posés dessus. Une fois assis, veillez à garder un espace d’environ 5 cm entre le bord de l’assise et le creux du genou afin d’éviter les compressions au niveau des cuisses.
Si vous n'avez qu'une chaise classique pour télétravailler, pensez à ajouter un coussin sur le siège pour surélever l’assise et un coussin sur le dossier soutenir le dos. Si vos pieds ne touchent pas le sol lorsque vous êtes assis(e), utilisez un repose-pieds afin de soulager la pression au niveau des lombaires et des cervicales.
En télétravail, il est conseillé de changer de position régulièrement. Vous pouvez donc vous installer sur votre canapé à certains moments de la journée, le temps d’une réunion par exemple. Placez alors votre ordinateur sur une surface stable et solide devant vous. Même assis dans le canapé, il est recommandé d’utiliser une souris externe afin d’éviter les tensions au niveau des épaules et du poignet. Enfin, placez un coussin dans votre dos si nécessaire. Veillez toutefois à ne pas rester plus d’une heure par jour dans cette position car ce n’est pas la plus adéquate pour prévenir les douleurs musculaires et autre troubles liés au télétravail.
Si vous souhaitez être mis en contact avec notre partenaire spécialisé pour plus d'informations sur le matériel conseillé ou pour passer commande, rendez-vous sur Partenamutshop