Voici quelques conseils pratiques pour être mieux installé quand vous travaillez à la maison.
Adopter la bonne position de travail commence dès le choix du bureau. Le bureau idéal doit mesurer au moins 140 cm de largeur et 80 cm de profondeur. La tablette ne doit quant à elle pas excéder 5 cm d’épaisseur. En ce qui concerne la hauteur, elle dépend essentiellement de votre taille. Une personne mesurant 1m65 sera parfaitement installée sur un bureau de 66 cm de hauteur par exemple (voir tableau ci-dessous). Un espace bien dégagé sous le bureau est également indispensable pour pouvoir y mettre vos jambes. Vous pourrez ainsi varier les positions plus facilement.
Vous êtes plusieurs à utiliser le même bureau à la maison ? Sachez qu’il existe des bureaux réglables en hauteur afin de s’adapter à la morphologie de chacun. Pratiques, ils permettent aussi de travailler debout de temps en temps.
Un écran trop bas ou trop haut peut occasionner des douleurs dans le cou ou au niveau des épaules. Pour prévenir l’apparition de ces troubles, vérifiez que le haut de votre écran est à la hauteur de vos yeux. Utilisez si besoin un surélévateur d’écran. L’utilisation d’un deuxième écran est fortement recommandée. Si vous en possédez un, veillez à ce qu’il se trouve en face de vous ou du côté de votre œil dominant.
Bien positionner son clavier et sa souris permet de soulager les troubles musculo-squelettiques au niveau des poignets et des épaules, parfois appelés « syndrome de la souris ». Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, les avant-bras doivent être posés sur le bureau afin de permettre la détente des épaules. Si vous utilisez un ordinateur portable, ajoutez-y un clavier externe que vous pourrez mieux positionner. Placez-le alors à environ 15 cm du bord du bureau tout en ayant l’écran à distance d’un bras tendu. Votre clavier doit être stable et posé bien à plat sur le bureau. Evitez la position inclinée qui provoque une cassure du poignet. Enfin, si cela ne compromet pas la réalisation de votre travail, optez pour un clavier sans pavé numérique afin de pouvoir placer votre souris dans le prolongement du bras et éviter ainsi des douleurs au niveau des épaules.
En ce qui concerne la souris, privilégiez une souris externe et sans fil. Placez-la dans l’axe de l’épaule pour garder le poignet bien droit. Quand vous utilisez la souris, c’est votre avant-bras qui guide le mouvement et non pas uniquement le poignet. Votre main est relâchée et votre bras détendu. Veillez à avoir suffisamment d’espace autour de la souris pour pouvoir la déplacer sans être gêné.
Vous présentez déjà des douleurs au niveau du poignet ? Procurez-vous une souris verticale. Celle-ci est conçue pour entraîner des mouvements de l’avant-bras et ainsi reposer le poignet.
Si vous souhaitez être mis en contact avec notre partenaire spécialisé pour plus d'informations sur le matériel conseillé ou pour passer commande, rendez-vous sur Partenamutshop