Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
En Belgique, le cancer du côlon (ou cancer colorectal) est le deuxième cancer le plus meurtrier car il est souvent diagnostiqué à un stade trop avancé. Pourtant, c’est un cancer qui évolue lentement et qui se guérit 9 fois sur 10 s’il est dépisté à temps. Un petit test facile et rapide peut vous sauver la vie : faites le colotest !
Le cancer colorectal, aussi appelé cancer du côlon ou cancer de l’intestin, commence souvent par la présence de polypes (comme des petits boutons) qui se forment dans le gros intestin, composé par le côlon et le rectum.
Les polypes sont sans gravité au début, mais ils peuvent parfois grossir et évoluer en tumeurs cancéreuses. Les détecter et les retirer tôt permet d’éviter l’apparition d’un cancer ou de le guérir dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps.
C’est un cancer qui se développe très lentement et il peut être présent dans le corps pendant des années avant de provoquer des symptômes.
En Belgique, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme. Il peut survenir à tout âge mais la plupart des cas concernent les plus de 50 ans. 1 personne sur 20 va développer le cancer colorectal dans la tranche d’âge de 50 à 74 ans.
À partir de 50 ans, il est donc recommandé de réaliser un test de dépistage à domicile tous les deux ans.
Ce test est gratuit, rapide, simple et discret.
Grâce au colotest, qui est un petit test rapide que l’on peut faire à la maison, en toute intimité. Avec un kit spécial de dépistage, il suffit de prélever un peu de selles (caca) et de l'envoyer au laboratoire. Ce test permet de vérifier s’il y a des traces de sang occultes (= invisibles à l’œil nu) dans les selles, ce qui peut indiquer la présence de polypes.
Grâce au dépistage du cancer colorectal, on peut trouver d’éventuels polypes et les enlever. Cela signifie donc un meilleur espoir de guérison et des traitements moins lourds.
Le colotest n’est pas une coloscopie ! Vous le faites vous-même à la maison.
Ce simple dépistage peut vous sauver la vie, pensez à le faire tous les 2 ans !
En fonction de votre région, voici comment faire :
Vous habitez en Wallonie :
Vous habitez à Bruxelles :
Lorsque vous atteignez 50 ans, vous recevez automatiquement un courrier de BruPrev (l'asbl chargée d'organiser le dépistage et la prévention des cancers en Région Bruxelloise) pour vous inviter à participer au dépistage.
Rendez-vous dans votre pharmacie avec votre carte d’identité pour échanger la lettre contre un kit de dépistage.
Un nouveau test sera envoyé automatiquement à votre domicile 2 ans après le dernier test dont le résultat était normal.
Vérifiez votre droit au Colotest
Vous habitez en Flandre :
Lorsque vous atteignez 50 ans, vous recevez automatiquement chez vous, une lettre d’invitation et le kit de dépistage pour faire le colotest.
Plus d’infos sur le site Dikkedarmkanker
Exceptions :
Certaines catégories de personnes ne reçoivent pas la lettre d’invitation au dépistage.
Les personnes avec des antécédents familiaux de cancer colorectal ou à haut risque de développer un cancer
Les personnes avec d'autres maladies liées au côlon
Les personnes en cours de traitement pour un cancer colorectal
Les personnes ayant eu une coloscopie dans les 5 années précédentes
Si vous ne recevez pas d’invitation à faire le test ou souhaitez en savoir plus sur le type de dépistage qui vous convient, parlez-en à votre médecin.
Vous hésitez encore ? Vous voulez plus d’infos ? C’est normal… et nous sommes là pour vous éclairer.
Pensez aux avantages :
Alors ? Vous le faites aussi ?
Si des traces de sang sont détectées par le labo, contactez votre médecin. Il vous prescrira une coloscopie pour trouver la cause du saignement. Dans 9 cas sur 10, la cause n’est pas un cancer. Mais si le saignement provient bien d’un polype, il sera enlevé durant la coloscopie. Ceci est sans douleur et les complications sont très rares. Sur 1.000 Colotests, seulement 5 personnes seront prises en charge pour un cancer.
Aucun test n’est sûr à 100 %. Certains cancers ne saignent pas et ne peuvent donc être détectés par le Colotest.
À l’inverse, lorsqu’il y a du sang dans les selles, le Colotest le détecte 4 fois sur 5. C’est pourquoi il faut faire le test tous les deux ans, pour augmenter les chances de détection.
Le cancer colorectal se développe lentement et ne présente souvent aucun symptôme durant une longue période. Ses symptômes sont aussi très peu spécifiques.
En plus des dépistages, lorsque les signaux suivants se manifestent, il vaut mieux consulter un médecin :
Dans 70% des cancers du côlon, aucun facteur de risque particulier n’est mis en cause. Cependant, les risques de cancer peuvent augmenter en cas de :
Il est possible de diminuer le risque de développer un cancer colorectal en adoptant de bonnes habitudes :
Vous avez peut-être entendu parler des autotests pour le dépistage colorectal. Ils sont vendus en ligne et en (para)pharmacie et sont accessibles à tous. Basé sur le même principe de détection de sang invisible dans les selles, l'autotest manque toutefois d'un encadrement médical.
Les avantages du Colotest :
Si vous n'êtes pas dans la cible des 50-74 ans et que vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin.