Aller au contenu principal

Calculez votre risque de cancer

Actualités / Cancer

Quels sont vos risques d’avoir un cancer ? Une question que l’on peut maintenant poser via une application pour prévenir la maladie et adapter son mode de vie.

Le CHU de Liège a développé l’application mobile  « Cancer Risk Calculator » (calculateur de risque de cancer). Innovante et gratuite, elle a pour principal objectif de sensibiliser le public aux risques de cancer et aux facteurs de prévention.  

Sensibiliser aux risques

Pour le concepteur, le Dr Philippe Westerlinck du CHU de Liège : « Le calculateur de risque de cancer permet à chaque utilisateur de recevoir une évaluation personnalisée de son risque général de cancer, ainsi que des risques spécifiques pour 56 types de cancers, incluant 18 sous-types. Grâce à l'analyse approfondie de près de 790 facteurs de risque issus du programme de l’Institut national du cancer et de la littérature scientifique, l'application fournit des informations rigoureuses et détaillées. » 

Outre l'estimation du risque de développer un cancer, l’application intègre également la probabilité de décès pour chaque type de cancer, offrant ainsi une vision complète des risques de santé. 

Comment ça fonctionne ?

Après avoir installé l’application sur son smartphone, l’utilisateur remplit un questionnaire très complet sur sa situation de santé afin d’établir son profil. « Aucune information reprise de votre dossier médical n’est transmise vers un serveur ou un tiers. Tout est traité de façon confidentielle », précise le Dr Philippe Westerlinck. L’application a intégré 211 modèles de risques validés, ce qui va permettre aux différents utilisateurs de comparer différentes approches afin de mettre en place des comportements préventifs et de mieux comprendre leurs risques personnels. 

Un outil uniquement préventif

L’objectif de cette application est avant tout préventif. Il s’agit d’un outil technologique qui permet à tous ceux qui veulent prendre leur santé en main d’adapter leur comportement et leur mode de vie. Les résultats concernant les risques de développer un cancer sont donnés à titre indicatif et ne remplaceront jamais l’avis d’un médecin ou des examens cliniques. 

L'application Cancer Risk Calculator est disponible gratuitement sur Android et iOS

Ceci vous intéressera