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Vous partez à l’étranger ?

Actualités / News

N’oubliez pas votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous couvre en cas de soins urgents à l’étranger. Le service Mediphone Assist pourra également vous conseiller en cas d’urgence médicale.

En voyage dans un pays de l’Union européenne ?

Pensez à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Si votre séjour se déroule dans l’Espace économique européen ou en Suisse, vous partirez l’esprit tranquille en étant protégé d’éventuels soins urgents.

Pour tout voyage dans un autre pays, aucune couverture n'est prévue. Il est alors conseillé de souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurance privée pour éviter des frais importants.

Comment obtenir la CEAM ?

Vous pouvez obtenir la carte européenne d’assurance maladie en version digitale ou en version papier.

En version digitale

Rapide et pratique, elle est disponible directement dans votre appli Partenamut. Vous y accédez en cliquant sur « Cartes ». Elle s’affiche même sans connexion internet.

Vous n’avez pas encore l’appli Partenamut ? Vous pouvez la télécharger depuis l’App Store ou dans Google Play Store.

En version papier

Vous préférez garder la CEAM dans votre portefeuille ? Vous pouvez la commander gratuitement en ligne via votre compte My Partenamut. Elle restera valable durant un an. Mais n’oubliez pas de la commander à temps pour la recevoir avant votre départ.

Quels soins sont assurés ?

Tous les soins médicaux urgents sont couverts, comme par exemple, une mauvaise chute ou une intoxication alimentaire. Les soins qui constituent la suite d’un traitement commencé en Belgique sont également pris en charge. Par contre, si vous programmez des soins médicaux à l’étranger, par exemple, vous faire blanchir les dents, votre mutualité n’interviendra pas dans le montant de votre facture.

Que faire en cas d’urgence médicale ?

  • Si vous avez besoin de soins médicaux urgents, appelez tout d’abord les urgences. Le numéro 112 est valable dans toute l’Europe.
  • Contactez ensuite le service Mediphone Assist au +32 2 778 94 94. Ce numéro disponible 24h/24 et 7j/7 se trouve également au dos de votre CEAM. Les opérateurs pourront vous orienter vers le médecin, la pharmacie ou l’hôpital les plus proches, ainsi que vous expliquer toutes les démarches à effectuer. En cas d’hospitalisation, vous devez les prévenir dans les 48 heures sous peine de ne pas recevoir d’assistance, ni d’obtenir de remboursement de vos frais médicaux. Mediphone Assist vous couvre à 100% pendant maximum 15 jours pour une hospitalisation en chambre commune et prend tout en charge si vous devez être rapatrié vers la Belgique.
  • N'oubliez pas également de conserver toutes vos factures et preuves de paiement pour pouvoir être remboursé lors de votre retour en Belgique.

Toutes les infos sur les remboursements de soins urgents à l'étranger

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