Vaccins, piqûres, bobos… Les visites chez le médecin ne sont pas le moment préféré des enfants ! Certains le trouvent même aussi terrifiant que le terrible dentiste. Voici nos astuces pour dédramatiser les consultations.
Pour éviter une grosse colère, vous pourriez penser « Bon, je ne lui dis pas qu’on va chez le médecin », et faire croire à votre enfant que vous allez ailleurs. Mauvaise idée, pour deux raisons :
Au contraire, préparez-le et parlez-en avec lui la veille ou quelques heures avant. Expliquez-lui calmement pourquoi c’est important, ce que le médecin va faire. Vous pouvez également lire ensemble un livre qui aborde la peur du docteur chez les tout-petits et prendre son doudou avec vous.
Petite astuce : vous devez faire un vaccin ou une piqûre ? Demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire un patch ou une pommade anesthésiante.
La plupart des médecins généralistes parleront à votre enfant d’une voix calme pour expliquer ce qu’ils font. Vous pouvez encore renforcer cette attitude positive en parlant vous-même avec le médecin avant qu’il ne s’occupe de votre petit bout. Montrez-lui que vous faites confiance au docteur et qu’il peut suivre votre exemple.
Encouragez ses comportements positifs. Par exemple avec des phrases comme « Oh wow, tu n’as même pas grimacé quand il a fait la piqûre bravo ! ». Ne minimisez pas ou n’ignorez pas sa peur. Rassurez-le calmement, en gardant un contact physique avec lui.
Après une visite, emmenez votre enfant faire un tour dans un endroit qu’il aime. Comme un parc, manger une glace… Cela l’aidera aussi à dédramatiser l’expérience qu’il vient de vivre, et associera la visite chez le médecin à une expérience agréable par la suite.
Le ticket modérateur, remboursé à 100 %
Votre mutuelle Partenamut vous rembourse 100% du ticket modérateur, soit la part restant à votre charge :
Attention pour bénéficier de ce remboursement, vous devez vous rendre chez un médecin conventionné. En effet, un médecin généraliste, un spécialiste ou un kiné qui n’est pas conventionné peut vous réclamer des suppléments en plus du tarif légal. Dans ce cas, cette somme ne vous sera pas remboursée par votre mutuelle.