On entend souvent parler de psychomotricité dans le cadre de la petite enfance : crèches, écoles, stages… En réalité, cette discipline très vaste se penche sur les liens entre le corporel et le psychique à tous les âges. La thérapie psychomotrice aide à mieux se connaitre, à mieux exprimer ses émotions et à surmonter ses blocages par une série d’activités adaptées à chaque situation.
Les vacances d’été commencent à peine qu’il faut déjà penser à acheter les fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Et dans la liste, il y en a un qui concentre toute l’attention des parents : le cartable ! Comment être sûr de faire le bon choix pour préserver le dos de nos enfants ? Voici 5 critères essentiels à prendre en compte pour sélectionner le cartable idéal.
L’actualité dominée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie crée un climat anxiogène qui n’épargne pas les enfants. Confrontés aux images de la guerre et aux discussions des adultes, ils s’inquiètent et se posent beaucoup de questions auxquelles il est essentiel de répondre. Cependant, en fonction de l’âge de l’enfant, les mots employés et les explications fournies doivent être choisis avec précaution.
Quand on parle de logopédie, on pense immédiatement aux troubles du langage chez l’enfant. Pourtant, la logopédie est aussi recommandée dans un grand nombre de pathologies et son champ d’action est bien plus large qu’on ne le pense. Zoom sur une profession paramédicale encore peu (ou mal) connue !
Bouger plus pour une meilleure forme, ça compte pour les enfants aussi ! Comment leur donner l’envie de se dépenser sans mettre à mal votre budget ? Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour limiter la sédentarité et leur donner de bons réflexes.
Proportionnellement à sa masse corporelle, un enfant a besoin de boire encore plus d’eau qu’un adulte. Il est donc important de veiller à sa bonne hydratation et de lui apprendre que seule l’eau est vraiment désaltérante.
Vaccins, piqûres, bobos… Les visites chez le médecin ne sont pas le moment préféré des enfants ! Certains le trouvent même aussi terrifiant que le terrible dentiste. Voici nos astuces pour dédramatiser les consultations.