Il est 18h, vous voilà en famille, chez vous. Les enfants sont rentrés de l’école, vous profitez tous ensemble d’un agréable début de soirée. Vous jetez un coup d’œil aux journaux de classe et là… catastrophe… c’est noté en grosses lettres : « Les poux sont de retour ! ». Voilà un scénario redouté par de nombreux parents. Les poux de tête, particulièrement fréquents chez les enfants, peuvent causer des démangeaisons et des irritations bien désagréables. Sans parler des difficultés à les éradiquer. Pas de panique, nous avons rassemblé ici quelques informations utiles pour vous aider à repérer et vous débarrasser des poux.
Le pou de tête (ou Pediculus humanus capitis) est un insecte parasite de 2 à 4 mm et de couleur gris-brun. Il possède trois paires de pattes. Sa durée de vie au sein de son habitat (votre tête !) est d’environ 1 mois. Un pou devient adulte en 7 à 10 jours. Le cycle de vie du pou comprend plusieurs étapes de développement : œuf, nymphe et adulte. Une fois adulte, il pond entre 4 et 10 œufs par jour.
Bon à savoir :
Les poux ne provoquent pas toujours des démangeaisons. En cas de soupçons ou de signalement à l'école, contrôlez régulièrement le cuir chevelu et les cheveux de votre enfant. De petites marques rougeâtres dans la nuque peuvent être un signe de leur présence.
Les produits à base d’insecticides ont été retirés du marché belge en raison du risque de réactions allergiques et de la résistance développée par les poux. Pour un traitement anti-poux efficace, on se tourne actuellement davantage vers le peigne à poux et/ou les solutions asphyxiantes.
Le peigne à poux peut, dans certains cas, suffire comme seul traitement pour se débarrasser des poux. Les modèles les plus efficaces sont ceux en métal et dont l’espacement des dents est de moins de 0,3 mm. N’hésitez pas à appliquer de l’après-shampooing sur les cheveux mouillés pour faciliter le passage du peigne. Le peigne à poux peut aussi être utilisé en complément d’un autre traitement.
Les poux respirent à l’aide d’orifices présents sur leur abdomen, certains shampooings anti-poux et lotions contiennent des substances qui permettent de boucher ces orifices et d’ainsi les asphyxier. C’est le cas des produits contenant de la diméticone (huile de silicone). D’autres produits contenant de l’huile de coco, de la paraffine ou encore de la cire d’abeille sont également disponibles sur le marché, mais leur efficacité n'est pas aussi bien mesurée que celle de la diméticone.
Bon à savoir :
Si vous manquez de temps pour effectuer le traitement anti-poux vous-même, il existe aussi des centres spécialisés dans l’éradication de ces parasites. Ces cliniques possèdent un matériel spécifique et certains professionnels du secteur proposent même leurs services à domicile.
Parmi les options de traitements, les remèdes de grands-mères sont souvent évoqués. Ces remèdes maison, tels que l’huile de coco utilisée seule, la mayonnaise ou encore le vinaigre ne semblent pas suffisants pour tuer l’entièreté des poux, loin de là. Il en est de même pour les produits à base d’huiles essentielles.
Dès que vous avez repéré la présence de poux, pensez à laver les draps et tout autre linge susceptibles d’être contaminés, si possible à 60°C. Si certains objets ne peuvent être lavés, vous pouvez par exemple les laisser dans un sac plastique hermétique durant 15 jours. Enfin, n’hésitez pas à passer l’aspirateur sur vos canapés, tapis…
Contrairement aux idées reçues, un pou ne saute pas et ne vole pas. Il se transmet surtout en cas de contact étroit entre deux personnes et parfois lors du partage de linge ou d’objets contaminés.
Les principales mesures de prévention consistent à :
Il existe également des produits répulsifs contenant des huiles essentielles (lavande, eucalyptus, théier...), mais leur efficacité n’a pas été prouvée.
Avantages Partenamut