Grossesse et naissance / Accouchement
Plusieurs méthodes différentes peuvent vous préparer à l’accouchement afin de le vivre confortablement et atténuer la douleur : kinésithérapie, haptonomie, sophrologie, gymnastique.
Il y a moyen de se préparer à l’accouchement, ce moment aussi fabuleux que mystérieux, même pour les plus anxieuses qui craignent, notamment, la douleur.
Différentes activités visent la détente pure. Elles apprennent à la future maman à se relaxer au moment de l’accouchement, ceci pour plus de sérénité le jour. À chacune ses préférences. Ainsi le yoga permet de se concentrer au maximum sur ses sensations et de les gérer. La détente physique et mentale qu’il procure participe aussi à déstresser la maman durant la grossesse. Le contrôle de la respiration est une pierre angulaire de cette pratique ; et l’on connaît l’importance de bien respirer au moment de l’accouchement ! La sophrologie s’approche du yoga de même que des séances de méditation.
D’autres activités consistent à préparer le corps, comme la gymnastique (ou kiné) prénatale où la respiration est particulièrement travaillée.
Vous pouvez combiner la relaxation et l’exercice doux avec la gymnastique aquatique ou de la gymnastique douce.
Et pour entrer en contact par le toucher avec bébé, les cours d’haptonomie ont aussi le vent en poupe. Leur avantage est d’impliquer le papa.