Votre congé de maternité débute à la fin de votre grossesse. Pendant le repos prénatal, vous pouvez vous préparer à l’accouchement et, pendant le repos postnatal, vous avez le temps de trouver un nouveau rythme familial.
Il est souvent difficile de trouver une place dans une crèche. Vous avez tout intérêt à vous y mettre dès que vous êtes enceinte. Envisagez également les différents types de structures d’accueil.
Les indemnités de la mutualité sont considérées comme des revenus de remplacement et sont par conséquent imposables au titre de revenus professionnels.
Parentia est née de l’alliance entre les caisses d’allocations familiales de Partena, Attentia et de Future Generations. Et ce, pour répondre aux changements dans le système des allocations familiales belges.
En tant que mère salariée dans le secteur privé, vous avez droit, après votre repos de maternité, à des pauses d’allaitement pendant les heures de travail. Vous avez droit à des pauses pour allaiter ou tirer votre lait. À cet effet, votre employeur met à disposition un espace isolé.
Les travailleurs salariés dans le secteur privé ont droit à quatre mois de congé parental par enfant. Il vous est possible de suspendre ou de réduire vos activités professionnelles temporairement pour vous occuper de votre enfant. Ce congé peut être pris par la mère ou par le père.