Grossesse et naissance / Démarches
Les travailleurs salariés dans le secteur privé ont droit à quatre mois de congé parental par enfant. Il vous est possible de suspendre ou de réduire vos activités professionnelles temporairement pour vous occuper de votre enfant. Ce congé peut être pris par la mère ou par le père.
Vous bénéficiez du statut de salarié dans le secteur privé et vous avez travaillé au moins 12 mois chez votre employeur au cours des 15 mois précédant votre demande écrite.
Vous pouvez demander votre congé parental lors de la période entre la naissance et le 12e anniversaire de votre enfant (21e anniversaire pour un enfant handicapé).
Et pour l’adoption ? Les parents adoptifs ont également droit au congé parental, à condition que l’enfant soit officiellement inscrit comme membre de votre famille.
Bon à savoir :
Votre employeur ne peut refuser votre congé parental. Néanmoins, il peut l’ajourner. S’il existe une raison fondée de refuser le congé inhérente au fonctionnement de l’entreprise, votre employeur doit vous en informer dans le mois. L’ajournement du congé parental est limité à 6 mois au maximum.
Vous pouvez prendre 4 mois de congé parental comme suit :
Lors du congé parental, vous recevez une indemnité de l’ONEM en compensation de la perte de salaire. Informez-vous auprès de l’ONEM pour connaître le montant de votre indemnité. Ce montant est soumis au précompte professionnel. S’agissant du 4e mois du congé parental, vous recevez uniquement une allocation si l’enfant est né après le 07/03/2012.
Votre mutualité vous fournit un ‘avis de reprise du travail ou du chômage’.
Faites compléter et signer ce certificat par votre employeur.
Renvoyez-le à la mutualité dans les 8 jours suivant la fin de votre écartement du travail.
N’envoyez votre certificat de reprise du travail que lorsque vous reprenez effectivement le travail (ne le faites donc pas au début du congé éventuel).