Grossesse et naissance / Démarches
En tant que mère salariée dans le secteur privé, vous avez droit, après votre repos de maternité, à des pauses d’allaitement pendant les heures de travail. Vous avez droit à des pauses pour allaiter ou tirer votre lait. À cet effet, votre employeur met à disposition un espace isolé.
Avisez votre employeur 2 mois avant votre reprise du travail que vous voulez prendre des pauses d’allaitement. Informez-le par courrier recommandé ou demandez un accusé de réception.
Chaque mois, fournissez à votre employeur une preuve de l’allaitement (un certificat médical ou une attestation de l’ONE).
Informez Partenamut. Vous recevez alors une ‘attestation mensuelle portant sur l’indemnité pour les pauses d’allaitement’.
Fournissez chaque mois cette attestation à Partenamut, complétée par votre employeur et par vous-même. Votre employeur y indique le nombre de pauses et le montant brut de votre salaire horaire. Dans la deuxième partie, vous déclarez sur l’honneur que la demande pour le paiement de l’indemnité est complète et correcte.
Vous avez droit à des pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après l’accouchement. Le nombre varie en fonction de votre régime de travail :
Il ne suffit pas d’envoyer tous les documents dans les délais. Vous devez aussi satisfaire à certaines conditions pour bénéficier d’une indemnité :
En remplacement du salaire, Partenamut vous verse une indemnité correspondant à 82 % de votre salaire horaire brut (non plafonné) pour les heures ou demi-heures de pause d’allaitement.
Il vous suffit de reprendre votre rythme de travail normal. Il n’y a pas d’autres démarches à entreprendre auprès de Partenamut.
Un bébé arrive dans votre vie ? Prime de naissance, location de matériel pour bébé, soins périnataux, fécondation in vitro… : Partenamut est là pour vous, de la grossesse à la naissance de votre enfant.