Grossesse et naissance / Grossesse
Certaines maladies bénignes en temps normal peuvent s’avérer dangereuses pour la femme enceinte et son bébé. Il est possible de les éviter par la simple vaccination.
Vérifiez chez votre médecin si vous êtes en ordre de vaccination pour la rougeole, la rubéole et les oreillons. Si vous n’avez pas contracté ces maladies durant votre enfance ou si vous n’en avez pas souvenir, une prise de sang pourra vous renseigner. Elle pourra aussi repérer si vous êtes naturellement immunisée contre la toxoplasmose, par exemple. Dans ce cas, il n’y a pas de vaccination possible, mais des précautions à prendre au votre quotidien. Enfin, une prise de sang pourra éventuellement vous conforter sur votre état de santé général.
Vérifiez aussi si vous êtes vaccinée contre la coqueluche. La coqueluche, maladie infectieuse d’origine bactérienne, avait pratiquement disparu de nos contrées grâce à la vaccination. Pourtant, depuis quelques années, on observe une réapparition de la maladie particulièrement chez les adolescents et les adultes que la vaccination ne couvre plus et chez les nourrissons. Rarement mortelle chez l’adulte, elle l’est pour les nourrissons. C’est pourquoi, la vaccination peut être recommandée à tous les membres de la famille n’étant pas en ordre de vaccination ou pour la future maman avant grossesse ou le plus tôt possible après l’accouchement. Depuis peu, la vaccination anticoquelucheuse est également recommandée entre les semaines 24 et 32 de grossesse, même si la femme a reçu précédemment une vaccination de rappel.
Les nouveau-nés n’étant vaccinés qu’au 2e mois, c’est durant cette période qu’ils peuvent être contaminés.
Dans tous les cas, demandez conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.
Certains vaccins peuvent être réalisés durant la grossesse. C’est notamment le cas des vaccins contre le tétanos, la grippe saisonnière, la poliomyélite, le choléra ou encore l’hépatite B.
Si vous avez prévu un voyage dans un pays tropical exigeant une vaccination spécifique, demandez conseil à un centre spécialisé de vaccination (Travel Clinic). Vous y recevrez tous les conseils sur les vaccins exigés par le pays de destination choisi.
Vaccins recommandés par la Communauté française.