Maladies graves ou chroniques / Cancer
En Belgique, on recense chaque année 37 000 nouveaux cas de cancers de la peau. Majoritairement dus à une exposition excessive au soleil, ils pourraient dans 90 % des cas être évités. Voici quelques conseils pour y arriver.
Le principal facteur d’apparition du cancer de la peau est l’exposition au soleil. Si le soleil n’est pas mauvais en soi –au contraire-, s’y exposer de manière prolongée ou durant les heures chaudes favorise l’apparition de mélanomes.
Pour identifier un mélanome, il est important d’observer régulièrement votre peau et vos grains de beauté et d’appliquer la règle ABCDE. Si l’un de vos grains de beauté présente l’une de ces caractéristiques, consultez votre dermatologue ou votre médecin.
Même s’il est souvent tentant de rester au soleil pour obtenir un bronzage parfait, il vaut mieux appliquer un maximum les mesures suivantes :
Tout le monde dispose d’un « capital soleil », autrement dit d’un nombre d’heures durant lesquelles notre peau pourra être exposée au soleil sur l’ensemble de notre vie. Ce capital ne se régénère pas et votre peau laissera de plus en plus passer les rayons ultraviolets au fil du temps.
Souvenez-vous qu’une peau bronzée est en réalité une peau abîmée. Le bronzage est la résultante d’une peau qui se sent agressée et qui produit de la mélanine pour tenter de se protéger. Mais un bronzage ne constitue pas une protection efficace contre le soleil.
Une question liée au cancer ?
Cancerinfo répond gratuitement à toutes les questions des patients
et de leurs proches au n° 0800 15 801