Cet été sera marqué par le retour des festivals après deux années perturbées par le Covid. L’enthousiasme véhiculé par la musique ne doit cependant pas vous faire oublier de protéger vos oreilles. Partenamut a décidé de vous y aider par le remboursement de bouchons auditifs adaptés.
Rock Werchter, Couleur Café, Paradise City, Les Ardentes, Dour, Tomorrowland… la Belgique est une terre de musique et de festivals.
Mais parfois, le volume sonore y est supérieur à ce que l’oreille est capable de supporter, ce qui peut porter atteinte, de manière irréversible, aux capacités auditives des festivaliers.
Plusieurs moyens existent pour se protéger du bruit excessif ou de l’inconfort d’un environnement bruyant: le port d’un casque, de bouchons d’oreille en cire ou en mousse, etc.
La solution privilégiée pour obtenir une protection optimale des oreilles et un grand confort d’écoute est celle des bouchons otoplastiques. Réalisés sur mesure par un audiologue agréé par l’INAMI, leur prix s’élève à une centaine d’euros.
Partenamut intervient à hauteur de 30 euros par paire de bouchons, une fois tous les 5 ans.
«L’avantage de 30 euros proposé par Partenamut pour la confection de bouchons auditifs semble très peu connu par nos membres, constate Alex Parisel, Directeur Général de Partenamut. En 2021, environ 1000 personnes ont introduit une demande de remboursement pour ce type d’équipement. Quand on connaît le succès rencontré par les festivals, il est grand temps que les gens prennent conscience de l’importance de préserver leur santé auditive.»
Les capacités auditives diminuent de façon naturelle avec l’âge. Cependant, de nombreux cas de surdité à l’âge adulte pourraient être évités grâce à des équipements de protection adaptés.
L’exposition à des bruits dépassant 85 décibels peut en effet détériorer les cellules de l’oreille interne et accélérer le vieillissement auditif ou provoquer des acouphènes. Et plus le volume sonore est fort, plus les dommages sont importants, même lors d’une courte exposition.
Lors de festivals ou de concert, le risque de dépasser cette limite est élevé. Or, l’oreille interne ne peut pas être réparée et il n’existe à l’heure actuelle aucun remède à la surdité. Se protéger des nuisances sonores est dès lors essentiel.
Demandez l’intervention de Partenamut pour l’achat de bouchons d’oreille