C’est l’OMS qui l’annonce : la rougeole reprend des forces. On savait déjà que le nombre total de cas avait été multiplié par 3 au premier semestre 2019. Et on apprend aussi que la rougeole est officiellement de retour dans 4 pays européens.
« La reprise de la transmission de la rougeole est un problème préoccupant. Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique ». Voilà ce qu’affirme le docteur Günter Pfaff, président de la Commission régionale européenne de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole auprès de l’OMS.
Ces propos alarmants font suite à une annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé : l’Albanie, la Grèce, le Royaume-Uni et la Tchéquie ont perdu leur statut de pays ayant éradiqué la rougeole, une première en Europe depuis le lancement du processus de vérification en 2012. Dans le même temps, 2 autres pays, à savoir l’Autriche et la Suisse, ont obtenu le statut de pays ayant éliminé la rougeole.
En chiffres absolus, l’OMS note aussi une augmentation importante des cas recensés en Europe : au cours du premier semestre 2019, 90 000 cas ont été signalés… un nombre déjà supérieur à celui comptabilisé sur l’ensemble de l’année 2018 (84 462 cas). Signalons d’ailleurs que les cas recensés en 2018 étaient déjà 3 fois supérieurs aux chiffres de 2017… et 15 fois à ceux de 2016. Toujours en 2018, la rougeole a provoqué en Europe le décès de 78 enfants.
Et en Belgique ? Selon Sciensano, 357 cas de rougeole ont été recensés entre janvier et juin 2019, contre 117 pour la même période en 2018. Cette hausse plus importante que la tendance européenne touche principalement la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale, mais est moins marquée en Flandre.
Cette recrudescence des cas de rougeole est l’une des conséquences des mouvements anti-vaccins qui remettent en question – à tort – le principe même de la vaccination. C’est d’ailleurs pour lutter contre cette menace en termes de santé publique que l’UNICEF a lancé en avril de cette année la campagne #VaccinesWork.