La migraine est un de mal de tête (aussi appelé céphalée) qui se manifeste par une douleur intense, d’un côté de la tête, et qui augmente au moindre effort. Environ 12% de la population, dont une grand majorité de femmes, est touchée par cette maladie qui se distingue par des crises de durées différentes qui vont de quelques heures à quelques jours.
Les femmes souffrent environ trois fois plus de migraine que les hommes. Selon plusieurs chercheurs, c’est une question d’hormones ! Toute femme est à partir de sa puberté sous l’influence d'œstrogènes et de progestérones. Ces hormones jouent dans le développement de l’ovulation mais aussi des migraines. Effectivement, la baisse des hormones provoque chez les femmes migraineuses une vulnérabilité plus grande aux facteurs déclenchant des migraines comme l’alimentation, le stress...
Une migraine se divise en plusieurs phases. L’aura n’intervient pas pour toutes les migraines mais elle se définit comme étant l’une des premières étapes avant la céphalée (les maux de tête). Généralement, l’aura disparaît et ensuite, le mal de tête s’installe. Il existe plusieurs types d’auras qui durent en moyenne vingt minutes :
Il est possible de différencier une migraine d’un simple mal de tête car cette douleur battante engendre de nombreux symptômes supplémentaires :
Les causes d’une migraine ne sont pas toujours celles auxquelles on peut s’attendre. Il est très compliqué de trouver le facteur qui provoque cette gêne, c’est pourquoi nous vous listons les origines possibles :
Le meilleur moyen d’éviter les migraines dans un premier temps est de compléter un carnet de notes avec les origines que vous pensez retrouver lors de votre migraine. Pour la suite, celui-ci pourra aider fortement. Pour soulager vos douleurs, les médicaments en vente libre peuvent parfois suffire. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin.