Chaque mois, un grand nombre de femmes vivent un véritable bouleversement émotionnel et physique, souvent incompris ou minimisé : le syndrome prémenstruel (SPM). Entre inconforts et mal-être psychologique, le SPM affecte le quotidien et peut, dans les cas les plus intenses, s’avérer difficile à vivre.
On parle beaucoup de ménopause, mais plus rarement de préménopause. Cette période synonyme de bouleversements physiques et émotionnels est souvent mal vécue par la plupart des femmes, mais elle peut aussi être abordée comme une évolution positive.
Qu’est-ce la ménopause et comment l’aborder ?
Cette période incontournable de la vie d’une femme effraie souvent par ses effets secondaires redoutés. La comprendre permet de passer le cap plus sereinement.
Plus de 50% des femmes sont confrontées au « syndrome prémenstruel ». Elles se sentent mal, déprimées ou nerveuses durant les 14 jours qui précèdent leurs règles, et ces symptômes disparaissent immédiatement après.
80% des adultes sont infectés par un HPV (papillomavirus humain) au cours de leur vie. Celui-ci peut provoquer le cancer du col de l’utérus. Soyez vigilante et faites-vous dépister tous les trois ans, même si vous avez plus de 50 ans !
Parmi les deux millions de Belges qui souffrent de migraines, tous ne sont pas égaux. Les douleurs, les fréquences et les traitements sont différents pour chaque malade. Nous vous donnons quelques éclaircissements !
Plus d’une Belge sur deux est touchée par une infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Plus communément appelée cystite, l’infection de la paroi de la vessie pose parfois beaucoup de problèmes.