Sans gravité la plupart du temps, la varicelle est une maladie infantile très contagieuse, provoquée par un virus de la famille de l’herpès, le varicelle-zona (VZV). Cette maladie se manifeste par une fièvre modérée, suivie d’une éruption cutanée qui va se généraliser sur l’ensemble du corps, provoquant d’importantes démangeaisons. Comment soulager votre enfant et éviter un risque de surinfection ? Découvrez nos conseils ci-dessous.
La période d’incubation dure de 2 à 3 semaines. Quant à la contagion, elle commence 1 à 2 jours avant l’apparition des boutons et se poursuit les 4 à 5 jours suivants, jusqu’à ce que les lésions soient au stade de croûtes.
Dans la majorité des cas, la varicelle guérit spontanément en 10 à 12 jours, ne laissant aucune séquelle.
L’immunité naturelle est quasi définitive après une primo-infection. Toutefois, le virus demeure dans l’organisme sous une forme inactive, et peut refaire surface plusieurs années après, sous la forme d’un zona.
Il n’existe malheureusement pas de remède miracle pour supprimer les inconforts liés à la varicelle, mais avec quelques gestes simples, vous pouvez les limiter.
Pour lutter contre la fièvre et soulager les maux de tête, ne donnez que du paracétamol à votre enfant (jamais d’aspirine, d’ibuprofène ou d’autre anti-inflammatoire).
S’ils s’infectent, les boutons causés par la varicelle peuvent laisser des cicatrices plus ou moins durables. Le bon réflexe est donc de désinfecter les plaies à l’aide d’une solution antiseptique transparente comme la Chlorhexidine. Évitez l’éosine, qui par sa couleur rouge, pourrait masquer une éventuelle surinfection (croûtes jaunâtres, lésions suintantes…). Après désinfection, appliquez une lotion asséchante ou un gel à base d'oxyde de zinc et de calamine pour calmer l’irritation et accélérer la cicatrisation. N’appliquez rien d’autre durant toute la durée de la maladie.
En cas de surinfection, contactez votre médecin ou le pédiatre de votre enfant. Un traitement antibiotique par voie orale sera prescrit.
Bon à savoir : bénigne chez l’enfant en bonne santé, la varicelle peut entraîner des complications chez le nourrisson, l’adolescent et l’adulte souffrant d’un trouble du système immunitaire. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger des risques liés à la varicelle. Parlez-en avec votre médecin. Grâce aux Avantages Partenamut, vous bénéficiez du remboursement de la vaccination à hauteur de 35 €/an.