Il existe des hépatites virales et non virales. Selon le Rapport mondial 2024 de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les hépatites virales sont la deuxième cause infectieuse de décès dans le monde. Pourtant, certaines d’entre elles peuvent être évitées grâce à la vaccination. Focus sur cette maladie, ses causes et ses traitements.
La myopie est en forte augmentation dans de nombreux pays et pourrait toucher la moitié de la population mondiale d’ici 30 ans. Un constat inquiétant qui pousse de nombreux experts de la santé à tirer la sonnette d’alarme.
Souvent incompris, minimisé, voire même nié, le handicap invisible représente pourtant 80% des handicaps et peut avoir des conséquences directes sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Une prise de conscience collective est nécessaire pour rendre notre société plus inclusive.
Ne provoquant souvent aucun symptôme, l’hypertension artérielle est, dans de nombreux cas, découverte au détour d’un examen médical quelconque. Elle constitue pourtant un véritable enjeu de santé publique et peut provoquer des dégâts à différents niveaux sur le long terme. Nous vous aidons à comprendre cette maladie extrêmement fréquente.
La consommation d’alcool représente un danger bien connu pour le foie. Le sucre n’a pas (encore) la même mauvaise réputation, mais il fait lui aussi peser une lourde menace sur notre santé en provoquant un engraissement du foie (appelé stéatose) pouvant conduire à la cirrhose. La stéatose hépatique non alcoolique représente probablement l’un des principaux enjeux de santé publique pour les années et les décennies à venir. Elle concerne en effet environ 25 % de la population et est liée à l'augmentation du nombre de personnes atteintes d'un syndrome dysmétabolique.
Sans gravité la plupart du temps, la varicelle est une maladie infantile très contagieuse, provoquée par un virus de la famille de l’herpès, le varicelle-zona (VZV). Cette maladie se manifeste par une fièvre modérée, suivie d’une éruption cutanée qui va se généraliser sur l’ensemble du corps, provoquant d’importantes démangeaisons. Comment soulager votre enfant et éviter un risque de surinfection ? Découvrez nos conseils ci-dessous.
La lombalgie se caractérise par des douleurs dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires, soit entre les côtes inférieures et les fesses. Le repos ne constitue pas une solution pour aller mieux. Au contraire, il est même recommandé de bouger davantage.
Et si votre rhume est en fait une allergie ? Médicaments, homéopathie ou tout simplement repos : rien ne fonctionne ? Votre nez coule ou il est bouché, vous éternuez : vous pensez donc avoir un rhume, mais il peut aussi s’agir d’une allergie au pollen, aux acariens ou aux moisissures. Voici quelques indices pour analyser vos symptômes.
L’été est propice aux activités extérieures mais aussi aux piqûres de tique. Après une balade en plein air, pensez à vérifier si vous n’avez pas été piqué pour éviter de développer la maladie de Lyme.