On entend souvent parler de l’expression « beta testing ». Tel programme est encore en phase de beta testing, telle compagnie recherche des beta testeurs… Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Petite explication.
Un Beta Testeur est une personne à laquelle on fait appel lorsqu’un projet/programme est en phase Beta, autrement dit lorsqu’il n’est pas encore prêt à être commercialisé. L’intérêt est de le soumettre à l’utilisation d’une personne « normale », qui n’a pas participé à son développement.
Le beta testing permet de déceler des erreurs ou des manquements auxquels les développeurs ont pu ne pas penser, dû à leur trop forte implication dans le projet. Il apporte un œil et des questions neufs. C’est une énorme source d’amélioration pour le projet, et un moyen de le tester en conditions « réelles » avant son lancement.
En tant que beta testeur, il est attendu de vous que vous « massacriez » le programme qui vous est soumis. Autrement dit, que vous le trituriez dans tous les sens pour en découvrir toutes les failles et faiblesses.
Un « bon » beta testeur est donc un beta testeur qui trouve des problèmes et qui les rapporte. Ce qui est plutôt amusant. Avouez qu’il est quand même rare d’être remercié(e) parce que vous avez cassé quelque chose !
Et d’ailleurs, Partenamut recherche justement des beta testeurs. Nous voulons entendre votre opinion et rendre votre mutualité encore plus proche de vous. C’est pourquoi nous avons créé Partenamut et moi, une plateforme d’échange.
C’est donc un excellent moyen pour nous de recevoir vos remarques, commentaires… Et pour vous de contribuer à améliorer Partenamut. De nous faire part de toutes vos idées, tous les soucis que vous avez pu rencontrer. Autrement dit : aidez-nous à vous aider encore mieux.