Pour bénéficier de leur prime de naissance et des allocations familiales, les (futurs) parents doivent s’inscrire dans la caisse d’allocations familiales de leur choix. Comment la choisir, comment s’affilier, quelles conditions faut-il remplir… ? Nous répondons à vos questions dans ce guide complet des allocations familiales.
La caisse d’allocations familiales est l’organisme de paiement de la prime de naissance et des allocations familiales.
La prime de naissance peut être versée deux mois avant la date prévue de l’accouchement. Cette prime est également accordée en cas d’adoption.
Les allocations familiales sont ensuite versées tous les mois, aux parents (ou à la personne qui élève l’enfant ou dans certains cas à l’enfant lui-même) pour les aider à éduquer et prendre soin de leur(s) enfant(s).
Depuis 2019, chaque région en Belgique applique son propre système d’allocations familiales avec ses propres règles et ses propres montants. Le domicile légal de l’enfant détermine le système régional applicable pour votre famille en Wallonie, dans la Région de Bruxelles-Capitale, en Flandre ou en Communauté germanophone.
Chaque région dispose de plusieurs caisses d’allocations familiales. Celles-ci sont publiques ou privées. Vous devez la choisir en fonction de la région dans laquelle votre enfant est domicilié.
En Région de Bruxelles-Capitale, c’est Iriscare qui gère le système d’allocations familiales. Vous pouvez choisir la caisse publique Famiris (anciennement FAMIFED) ou l’une des caisses privées (Parentia Bruxelles, Infino Bruxelles, Brussels Family, Kidslife Bruxelles).
En Wallonie, le système d’allocations familiales est géré par l’AVIQ. Vous pouvez choisir la caisse publique Famiwal ou l’une des caisses privées (Parentia Wallonie, Camille, Kidslife Wallonie, Infino Wallonie).
En Flandre, le nouveau système d'allocations familiales s'appelle le Groeipakket et est géré par VUTG (Agentschap Uitbetaling Groeipakket). Vous pouvez choisir l’organisme public Fons ou l'un des organismes privés (Parentia Vlaanderen, MyFamily, Kidslife Vlaanderen, Infino Vlaanderen)
Pour avoir plus d’informations sur le système d’allocations familiales en Communauté germanophone, vous pouvez consulter : www.ostbelgienlive.be/kindergeld
Un nouvel enfant arrive dans votre ménage ? Saviez-vous que Partenamut vous offre une prime de naissance ou d'adoption de 350 € ?
Auparavant, c’était votre employeur (ou votre caisse d’assurances sociales si vous étiez indépendant) qui introduisait la demande d’allocations familiales et qui choisissait l’organisme de paiement auquel vous étiez inscrit. Mais dorénavant, vous pouvez demander vous-même votre allocation de naissance à la caisse d’allocations familiales de votre choix. Lorsque vous avez introduit une demande de prime de naissance, vos allocations familiales seront activées automatiquement après la naissance.
Vous pouvez alors également changer de caisse. C’est la personne qui élève l’enfant qui choisit sa nouvelle caisse d’allocations familiales.
Vous devez vous réaffilier à une caisse d’allocations familiales active dans la nouvelle région.
Vous pourrez également bénéficier d’allocations familiales, en effectuant la demande vous-même dans votre région.
Pour s’affilier dans la caisse d'allocations familiales de votre choix, il suffit de remplir un formulaire en complétant vos coordonnées personnelles.
Les caisses d'allocations familiales versent également la prime de naissance. Celle-ci peut déjà être versée deux mois avant la date prévue de l'accouchement. Son montant peut grimper jusqu'à plus de 1000 €. Si vous avez déjà demandé cette prime, vous ne devez plus rien faire. Les allocations familiales vous seront automatiquement versées après la naissance de votre enfant.
A Bruxelles et en Wallonie, la durée minimum d’une affiliation est de 2 ans. Vous pouvez changer de caisse d’allocations familiales après 24 mois d’affiliation*.
En Flandre, un changement d’organisme de paiement est possible après 1 an.
Tout enfant domicilié en Belgique a droit à des allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans maximum. Ce droit est inconditionnel jusqu’à 18 ans. Entre 18 et 25 ans, les allocations familiales sont octroyées sous certaines conditions, notamment liées à la scolarité de l’enfant et à la région dans laquelle il est domicilié. Votre caisse d’allocations familiales pourra vous donner plus d’informations à ce sujet.
Un montant de base fixe est versé chaque mois à chaque enfant. Ce montant varie en fonction de la région dans laquelle votre enfant est domicilié.
Des suppléments éventuels peuvent s’ajouter en fonction des revenus du ménage, de la situation familiale ou si votre enfant est atteint d’une affection ou d’un handicap. Une prime scolaire est également versée une fois par an pour alléger les frais de scolarité.
Si votre enfant fréquente une crèche ou une école reconnue par la Communauté flamande, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un supplément. Contactez votre caisse d’allocations familiales pour de plus amples informations.
Les allocations familiales sont financées par les cotisations sociales. Celles-ci sont prélevées sur les salaires bruts des travailleurs salariés et des indépendants. Les employeurs y participent également en versant des cotisations patronales à la sécurité sociale. Le montant qui est ensuite réservé aux Caisses d’allocations familiales est déterminé par le Comité de gestion de la Sécurité Sociale. Ce budget est calculé sur base d’estimations réalisées, depuis 2014, par FAMIFED.
La caisse d'allocations familiales Parentia vous propose une multitude d’articles, de check-lists, d’infographies et de dossiers qui certainement répondront à vos questions. Elle épaule également les parents dans toutes les formalités administratives liées à la famille.
*La décision de changer d'affiliation produit ses effets à compter du 1er jour du trimestre qui suit celui au cours duquel la demande a été envoyée, sauf si cette demande a été introduite au cours des 15 derniers jours civils d'un trimestre. Dans ce cas, la demande ne produira ses effets qu'à partir du 1er jour du deuxième trimestre suivant celui de la demande.