Votre mutuelle / Vos avantages
Vous venez de lancer votre activité en tant qu’indépendant ou indépendante en Belgique ? Sachez que vous êtes dans l’obligation de vous affilier à une mutuelle ainsi qu’à une caisse d’assurances sociales. Nous vous aidons dans vos démarches et vous expliquons quels sont les rôles de la mutuelle auprès des indépendants.
En tant qu’indépendante ou indépendant, vous devez vous assurer du paiement de vos cotisations sociales en vous inscrivant à une caisse d’assurances sociales et devez aussi vous affilier à une mutualité. S’inscrire à une mutuelle en tant qu’indépendant·e est une obligation.
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La caisse d’assurances sociales prend en charge le calcul et la perception de vos cotisations. Elle s’occupe ensuite de les verser aux autorités. Elle a également d’autres rôles telles que :
La mutuelle se charge du paiement de vos indemnités et de vos remboursements de soins de santé dans plusieurs cas de figure :
*Points importants :
Incapacité de travail : Si, en tant qu’indépendant·e, votre incapacité de travail dure moins de 7 jours, aucune intervention de la part de la mutualité n'est prévue. Par ailleurs, lors d’une incapacité de travail avec indemnités, vous devez stopper totalement votre activité professionnelle dès le premier jour d’incapacité, sous peine de sanctions. Si vous désirez reprendre le travail à temps partiel, vous devrez obtenir l’accord du médecin-conseil.
Maternité : Si vous êtes indépendante et prenez un congé de maternité indemnisé, il est important de stopper totalement votre activité professionnelle pendant celui-ci sous peine de sanctions.
Que vous souhaitiez devenir indépendant·e à titre principal ou complémentaire, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales avant de commencer votre activité. L’inscription à la mutuelle se fait ensuite le plus rapidement possible.
Bon à savoir : Si vous êtes inscrit.e comme personne à charge au moment de votre passage au statut d’indépendant·e, vous pouvez continuer à bénéficier provisoirement de vos droits en matière de soins de santé sous ce statut, en attendant la validation de votre nouveau statut d’indépendant.
Une fois inscrit·e à une caisse d’assurances sociales, vous recevez une attestation d’affiliation. Vous devez ensuite la fournir à la mutualité que vous aurez choisie afin de pouvoir vous y inscrire. Votre inscription au sein de la mutualité devient effective seulement après réception de la preuve de paiement ou de dispense de la 1ère cotisation à la caisse d’assurances sociales. Il sera également nécessaire de fournir à la mutualité une attestation de début d’activité.
Lorsque vous êtes indépendant complémentaire, vous conservez les droits sociaux liés à votre activité de salarié, mais vous devez quand même vous affilier à une caisse d’assurances sociales et à une mutualité. L’inscription se fait également à l’aide de l’attestation d’affiliation remise par la caisse d’assurances sociales et de l’attestation de début d’activité.
Chez Partenamut, la couverture de base est de 14€/mois par titulaire. Outre les remboursements de soins de santé prévus par l'assurance obligatoire, Partenamut propose dans sa couverture de base plus de 70 avantages et services en ligne pour vous accompagner dans la gestion de votre santé. De plus, vous bénéficiez de réductions exclusives auprès de plus de 300 partenaires, notamment des opticiens, des magasins de sport ou des établissements de bien-être.
Si vous désirez vous couvrir davantage, vous pouvez aussi souscrire, en tant qu’indépendant, à nos assurances complémentaires hospitalisation et/ou dentaire.
Quelle que soit la mutualité choisie, la couverture offerte par l’assurance obligatoire est la même. Ce qui change selon les différentes mutuelles est le prix de l’affiliation et les services supplémentaires auxquels vous avez droit en souscrivant votre assurance obligatoire. Chez Partenamut, ces services sont appelés « Avantages ».
Les services supplémentaires proposés peuvent différer selon les mutuelles. Nous vous conseillons de bien vous renseigner afin de savoir lesquels répondent le mieux à vos besoins. Il en va de même pour les assurances hospitalisation ou dentaires. L’idéal est de comparer les prix des cotisations, mais aussi les services et plafonds de remboursement proposés.
Si vous avez encore du mal à vous décider sur la mutuelle à choisir en tant que travailleuse ou travailleur indépendant, n’hésitez pas en parler autour de vous ou à lire des avis de clients. Il n’y a rien de plus rassurant qu’un organisme qui possède une bonne réputation et un fort taux de satisfaction. Outre les montants de remboursement, la qualité de service est indispensable lorsqu’on choisit une mutuelle. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans le paysage des soins de santé. Pouvoir compter sur le soutien de sa mutuelle est donc précieux.
Vous avez des questions précises auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponses ou souhaiteriez être conseillé·e quant aux produits et services de Partenamut ? Contactez-nous !