Tout savoir sur l’incapacité de travail en tant qu’indépendant·e.
N’oubliez pas d’informer également votre caisse d’assurances sociales.
En savoir plus sur la caisse d'assurances sociales et la mutuelle pour les indépendants.
Partenamut confirme réception de votre certificat en vous envoyant une série de documents à compléter et nous renvoyer pour pouvoir bénéficier d’indemnités :
Vous pouvez également télécharger votre dossier sur My Partenamut.
Ces documents doivent être renvoyés, complétés, signés et datés, aussi vite que possible à la mutualité : soit en ligne via le formulaire de contact, soit par courrier à « Service indemnités », Boulevard Louis Mettewie 74-76, 1080 Bruxelles.
Après réception de votre dossier, si vous répondez à toutes les conditions, vous recevrez des indemnités. Vous devez notamment être en ordre de paiement auprès de votre caisse d’assurance sociale et être indépendant.e depuis 6 mois.
Comment les indemnités sont-elles calculées ?
Les indépendants touchent une indemnité forfaitaire par jour, pour un régime de 6 jours/semaine, selon leur situation familiale.
Montants au 01/05/2024 :
Un indépendant avec une charge de famille touchera par exemple 2026,70 € brut 77,95 € x 26 jours).
Attention
Quand les indemnités sont-elles versées ?
Partenamut vous verse les indemnités aux dates fixées par l’INAMI. Consultez le calendrier de paiement des indemnités.
Vous reprenez le travail :
Quelle est la différence entre prolongation et rechute ?
Dans ces deux cas, vous devez nous faire parvenir votre certificat médical (mentionnant le diagnostic et la date de fin) au plus tard le 8e jour à dater du début de votre incapacité (voir étape 1).
Et dans quel cas parle-t-on de nouvelle incapacité ?
Dans quel cas parle-t-on d’invalidité ?
Lorsque l’incapacité se prolonge au-delà de 12 mois, on parle alors d’invalidité. Ce nouveau statut entraîne un recalcul de vos indemnités selon vos revenus et votre situation familiale. De nouveaux plafonds sont à prendre en compte. En cas d’invalidité, il n’est plus nécessaire de transmettre de certificat médical à la mutualité.
L’accord du médecin-conseil n’est pas nécessaire, mais vous devez nous prévenir pour éviter d’être convoqué.e pendant votre séjour.
Pensez à commander vos documents de voyage pour pouvoir bénéficier de soins urgents à l’étranger si nécessaire.