Covid long : les réponses à vos questions

De nombreux patients ayant contracté le Covid-19 ont souffert de symptômes divers lors de la phase aiguë de la maladie. Pour une majorité d’entre eux, ces symptômes persistent et ont un impact sur leur bien-être mental et physique. C’est ce qu’on appelle le « Covid long ». Ces patients nécessitent une attention particulière et des soins appropriés. Si vous êtes concerné, votre médecin traitant peut établir un trajet de soins adapté à vos besoins.

Qu’entend-t-on par Covid long ?

Les termes "Covid long", "Covid longue durée » ou « syndrome post-Covid » désignent une situation dans laquelle une personne continue de présenter des symptômes modérés à sévères pendant une période très étendue (au-delà de 3 mois), même longtemps après la phase aiguë de l'infection.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus fréquents comprennent la fatigue, l'essoufflement, les douleurs ou pressions thoraciques, les douleurs musculaires, les maux de tête, les palpitations, la perte du goût et/ou de l'odorat, une modification de la perception du goût (ex : goût de fer dans la bouche), les problèmes de mémoire et de concentration, l'anxiété et la dépression. Ces symptômes peuvent évoluer ou réapparaitre au fil du temps sans qu'aucun autre diagnostic ne puisse les expliquer.

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous présentez des symptômes persistants après avoir contracté le Covid-19, contactez votre médecin traitant afin qu’il pose un diagnostic et établisse un plan de traitement (ou trajet de soins) adapté à votre situation.

Certaines personnes sont-elles plus susceptibles de développer un Covid long ?

Les symptômes prolongés du Covid-19 peuvent toucher un large éventail de personnes, indépendamment de la gravité de l’infection aiguë initiale. En effet, ces symptômes peuvent autant se manifester chez une personne ayant présenté une forme légère de la maladie que chez une personne ayant été hospitalisée.

Quel est le rôle du médecin traitant dans la prise en charge post-Covid ?

Le médecin traitant occupe une position centrale dans la coordination, le suivi et l'adaptation du plan de traitement. Il accorde une attention particulière aux souhaits et objectifs personnels du patient, et s'assure que celui-ci dispose de toutes les informations nécessaires.

En quoi consiste le trajet de soins ?

Dans le cadre du trajet de soins, on distingue deux types de traitements :

  • Le traitement monodisciplinaire : le patient n’a besoin que d'un seul prestataire de soins, tel qu'un kinésithérapeute, un logopède ou un psychologue.
  • Le traitement multidisciplinaire : le patient nécessite l'intervention de plusieurs prestataires de soins, tels que des kinésithérapeutes, des logopèdes, des psychologues, des neuropsychologues, des diététiciens et/ou des ergothérapeutes. Dans ce cas de figure, un coordinateur de soins est désigné au sein de l'équipe de prestataires de soins.

À noter que le patient qui a initialement suivi un traitement monodisciplinaire, peut poursuivre son parcours de soins en optant pour une approche multidisciplinaire.

Combien de temps dure un trajet de soins post-Covid ?

Le trajet de soins post-Covid dure initialement 6 mois à partir du moment où le médecin traitant a confirmé le diagnostic. Il peut être prolongé une seule fois, et pour une période supplémentaire de 6 mois, si un traitement plus long s’avère nécessaire. Pendant cette période, le trajet de soins est régulièrement évalué et ajusté si besoin, en concertation entre les médecins concernés et le patient.

Les frais liés au Covid long sont-ils remboursés ?

Depuis le 1er juillet 2022, une prise en charge est prévue par l’INAMI si le patient, 12 semaines après les premiers symptômes de l'infection et/ou 12 semaines après un test positif, souffre toujours de symptômes persistants, ayant un impact notable sur sa vie quotidienne. Dans le cadre du trajet de soins, le patient ne devra rien payer et aucun ticket modérateur ou supplément d’honoraires ne lui sera facturé.

Cette page répond-elle à votre question ?