Aller au contenu principal
Homme souffrant de douleurs dentaires, assis sur le canapé, vêtu de vêtements chauds et d'un bonnet, à la maison

Goût de fer dans la bouche : que faire ?

Santé / Soins dentaires

J’ai un goût de fer dans la bouche… Est-ce grave ? À quoi cela est-il dû et comment m’en débarrasser ? Faisons le point sur cette sensation étrange qui s’avère néanmoins être assez fréquente et la plupart du temps sans gravité.

Les points clés de cet article :

  • un goût de métal dans la bouche peut être dû à un changement de perception des goûts ou à la présence de plaies dans la bouche 
  • le changements de perception des goûts peut être causé par de nombreux facteurs, notamment des médicaments ou des maladies 
  • certaines pratiques permettent de soulager voire de se préserver de la sensation de fer dans la bouche 

Pourquoi ai-je un goût de fer dans la bouche ?

Ressentir un goût de fer ou métallique dans la bouche peut être lié à de nombreux facteurs. Il peut s’agir de la conséquence de plaies (même invisibles) dans la bouche, d’une modification de la perception du goût (dysgueusie ou paragueusie) ou encore de la prise de certains médicaments (certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires provoquant un goût métallique), de la présence d’une maladie voire d’un changement hormonal.  

Certaines personnes sont plus susceptibles de ressentir ce goût en raison de conditions spécifiques comme le stress, les allergies ou des maladies telles que le syndrome de Sjögren. Consulter un oto-rhino-laryngologiste peut être nécessaire si les symptômes persistent.  

Voici quelques causes qui peuvent mener à la sensation de goût métallique dans la bouche : 

Plaies ou saignements dans la bouche

Le fer étant l’un des principaux constituants de l’hémoglobine, le sang a un goût de fer. Rien d’étonnant donc à ce qu’on le ressente lorsque notre cavité buccale présente des plaies. Celles-ci peuvent résulter d’une chirurgie buccale, d’une coupure ou d’un autre traumatisme. Elles peuvent aussi être liées à des pathologies telles que la gingivite ou la parodontite. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir ces pathologies. 

La rhinite allergique ou d’autres affections ORL

Le goût et l’odorat sont fortement liés, ils sont même complémentaires. En effet, les papilles gustatives de la langue permettent de détecter des saveurs fondamentales comme le salé, le sucré ou encore l’amer, mais elles ne permettent pas de reconnaitre les saveurs plus complexes (celles qui remontent par l’arrière de la bouche via le nez). Ces saveurs-là sont détectables grâce aux nerfs olfactifs.  

Une perte d’odorat, qu’elle soit complète ou partielle, altère donc souvent le sens du goût. On parle alors de dysgueusie ou paragueusie. Celle-ci peut provoquer un goût fumé ou métallique dans la bouche.  

Avoir les voies nasales obstruées par un rhume, le Covid ou une autre affection des voies respiratoires peut donner lieu à une dysgueusie. Par ailleurs, une affection de la sphère ORL (oreilles, nez, gorge) ou une rhinite allergique peut provoquer des saignements (même imperceptibles) qui nous font logiquement ressentir le goût ferrugineux du sang. 

Enfin, le tabagisme actif peut également donner lieu à une perte d’odorat et par conséquent à une dysgueusie.  

La prise de médicaments ou vitamines ayant des effets secondaires provoquant un goût métallique 

Certains médicaments contre l’hypertension artérielle (antihypertenseurs), contre les troubles de la prostate, contre l’ostéoporose ou encore l’épilepsie, peuvent provoquer un goût métallique dans la bouche. C’est également le cas de certains antidépresseurs, antibiotiques ou encore antimycosiques. La prise de vitamines contenant du cuivre, du fer et/ou du zinc peut également provoquer cette sensation. 

La grossesse et les vitamines prénatales

La grossesse provoque d’importants changements hormonaux, notamment une augmentation rapide des œstrogènes. Cela peut provoquer des troubles du goût et de l’odorat, ainsi qu’un goût métallique dans la bouche. Ce goût peut aussi être la conséquence de la prise de vitamines prénatales. 

Certaines maladies chroniques ou neurologiques

Certaines pathologies chroniques comme le diabète, la maladie de Crohn ou la migraine peuvent modifier les percepteurs du goût. La démence et des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques peuvent avoir pour effet de perturber le cerveau dans son interprétation des signaux qui proviennent des papilles gustatives.  

Avoir subi un AVC (accident vasculaire cérébral) ou encore une lésion ou tumeur au cerveau, dans la gorge ou sur la langue peuvent aussi provoquer une sensation de goût de fer. Les traitements par chimiothérapie et radiothérapie peuvent aussi entrainer la destruction des papilles gustatives. 

Autres causes

Un dessèchement de la bouche peut aussi engendrer des troubles du goût. Ce dessèchement peut être dû à la prise de médicaments, à certaines maladies ou encore à l’âge.  

Un goût de fer dans la bouche peut aussi être la conséquence, entre autres

  • d’un manque de vitamines ou de zinc,  
  • d’un reflu gastro-œsophagien (RGO), 
  • de l’exposition à certains produits chimiques comme le mercure et le plomb,
  • d’une insuffisance rénale. 

Comment soulager un goût métallique dans la bouche ?

En fonction de la cause de votre dysgueusie, quelques astuces peuvent vous aider à soulager ou faire disparaître le goût de fer dans votre bouche : 

  • boire des boissons acides comme du jus d’orange, de pamplemousse ou de la limonade, 
  • mâcher du chewing-gum sans sucre après les repas, 
  • mâcher des feuilles de menthe, 
  • utiliser des herbes et des épices dans vos plats, 
  • essayer différents modes de préparation, de cuisson ou encore différentes températures pour vos aliments, 
  • remplacer les couverts en métal par des ustensiles en plastique ou autre matériau, 
  • éviter de consommer des aliments vendus dans un contenant en métal, 
  • rester bien hydraté·e, 
  • le goût métallique pouvant être un symptôme d'inflammation des gencives (gingivite), utiliser un bain de bouche peut être indiqué. Demandez conseil à votre dentiste ou pharmacien·ne. 

Si le goût de fer est dû à la prise d’un médicament ou de vitamines, n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin qu’iel vérifie s’il existe un substitut ne contenant pas la substance qui provoque votre désagrément. Enfin, si la cause semble être une gingivite ou autre affection dentaire, consultez votre dentiste.  

Dans tous les cas, si vous constatez que le goût de fer dans votre bouche a tendance à réapparaitre, nous vous conseillons de consulter un·e professionnel·le de santé afin de réaliser un diagnostic précis. 

Bon à savoir 

Une assurance dentaire, comme l’assurance Dentalia Up de Partenamut, peut vous apporter un soutien financier en cas d’affection buccale en prenant en charge une partie des frais associés. 

Découvrir Dentalia Up

Prévention

En termes de prévention, la première bonne pratique sera de se brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser quotidiennement le fil dentaire. Se brosser la langue après le brossage des dents est également une bonne habitude. Vous rendre chez votre dentiste au moins une fois par an pour un check-up est fortement recommandé et peut aussi permettre d’éviter le développement d’affections sous-jacentes.

Enfin, si vous fumez, arrêter la consommation de tabac peut également vous éviter de voir apparaître ce goût désagréable de fer dans la bouche. 

En quoi une assurance dentaire peut m’être utile ?

L'assurance santé obligatoire, commune à toutes les mutualités, prend en charge une partie des honoraires des dentistes. Cependant, cette couverture est basée sur les tarifs INAMI et n'inclut pas les suppléments d’honoraires, lesquels doivent être payés par les patients.  

Pour pallier ces désagréments, de nombreuses mutualités proposent des assurances dentaires optionnelles qui couvrent les frais restants après l'intervention de l'assurance obligatoire. Par exemple, Partenamut propose l'assurance dentaire Dentalia Up. Ce type d'assurance peut significativement réduire vos frais de soins dentaires. Vous vous évitez donc un stress inutile lié à votre budget lorsqu’il est question de prendre rendez-vous chez votre dentiste. 

Bon à savoir 

L’inscription à Dentalia Up ne nécessite pas de questionnaire médical et peut être réalisée directement en ligne ! 

Calculez votre cotisation

Ceci vous intéressera