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Les frais liés à l’hospitalisation lors de l’accouchement

Vous allez accoucher et vous vous demandez combien coûte un accouchement en Belgique ? Voici ce que vous pouvez faire pour limiter les frais et ce que vous pouvez espérer comme aides ou remboursements de votre mutuelle.

Avez-vous une assurance hospitalisation ? 

C’est la première question à se poser, car le type d’assurance hospitalisation va déterminer ce que vous pouvez espérer comme remboursements au niveau des suppléments d’honoraires et donc influencer votre choix de chambre : 

Chambre commune ou individuelle ?
Votre facture d'hospitalisation d'accouchement va dépendre de votre choix de chambre. 

Chambre commune (ou double) : aucun supplément de chambre ni d’honoraires ne peut vous être demandé. Et s’il n’y a plus de chambre commune libre ? Alors, si vous aviez bien stipulé votre choix lors de votre admission, l’hôpital ne pourra pas vous facturer de suppléments pour la chambre individuelle. 

Chambre privée (ou individuelle) : l’hôpital peut alors réclamer des suppléments de chambres et des suppléments d’honoraires. Ces derniers sont indiqués dans la déclaration d’admission que l’on vous remet au plus tard au moment de votre admission. Ces suppléments dépendent d’un établissement à l’autre mais ils ne peuvent excéder 300 %. 

Renseignez-vous avant l’accouchement auprès de votre organisme assureur qui peut vous guider et préparez bien votre hospitalisation

Si vous n’avez pas d’assurance hospitalisation et que vous n’êtes pas (encore) enceinte, il est encore temps de souscrire à Hospitalia ! (Si vous accouchez durant les 9 premiers mois d’affiliation à Hospitalia, les interventions peuvent être limitées.)

La déclaration d’admission 

La déclaration d’admission reprend les informations financières relatives à votre hospitalisation lors de votre accouchement. Il est important de la remplir dès votre arrivée à l’hôpital.

Ce document reprend toutes les informations financières relatives à votre hospitalisation. Elle vous permet donc d’identifier les éléments qui influencent la facture totale. Elle reprend notamment les suppléments de chambres et suppléments d’honoraires. La déclaration d’admission attire également votre attention sur le fait que des frais divers peuvent être partiellement ou totalement à votre charge. Soyez-y attentive et n’hésitez pas à demander plus d'informations à l’hôpital car cela peut vite faire grimper la facture !

Cependant, cette déclaration n’est pas un devis. Elle ne permet pas d’estimer le montant exact de la facture car certains frais médicaux sont imprévisibles. 

Si vous êtes admise en urgence, elle pourra être signée par votre représentant légal ou par vous-même lorsque votre état de santé vous le permettra et elle peut être utile en cas de contestation. 

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