Logopédie : comment demander un remboursement ?

Vos séances de logopédie sont remboursables totalement ou en partie. Voici comment demander l’intervention financière.

Notez que certaines des étapes suivantes pourraient être inutiles pour vous. Cela dépend si vos séances de logopédie sont couvertes par l’assurance obligatoire :

  • Vos séances de logopédie sont couvertes par l’assurance obligatoire : toutes les étapes sont essentielles.
  • Vos séances de logopédie ne sont pas couvertes par l’assurance obligatoire : Seules les étapes 4 et 5 vous concernent.

Effectuez un bilan logopédique

  • Obtenez une prescription pour un bilan logopédique en consultant un médecin avec numéro INAMI actif.
  • Rendez-vous chez un logopède et effectuez avec lui le bilan logopédique.

Obtenez une prescription pour le traitement

Pour cela, rendez-vous chez un médecin spécialiste. Sur base du bilan logopédique, il vous remettra une prescription pour effectuer un traitement logopédique.

Obtenez l’accord du médecin-conseil

Dans les 60 jours qui suivent la première séance de bilan, remettez au médecin-conseil de votre mutuelle : 

  • la prescription pour le bilan logopédique
  • le formulaire de demande d'intervention selon le critère demandé dûment complété, daté et signé (ce document est fourni par le logopède). Ce formulaire de demande reprend les résultats du bilan logopédique et des autres éventuels tests. 
  • la prescription pour le traitement logopédique

Le médecin-conseil contrôle la demande,  la chronologie des dates de prescriptions, la date de la réalisation du bilan logopédique et des éventuels tests. Il vous donnera ensuite son accord pour le traitement.

Entamez le traitement avec le logopède

Vous recevrez alors du logopède :

  • une attestation de soins
  • une facture (ou une autre pièce justificative similaire qui mentionne bien votre nom, les dates de vos séances et le type de prestation).

Envoyez-nous vos documents

Remettez-nous l’attestation de soins et/ou la facture de l’une de ces façons :

Pour information, vous pouvez aussi remettre la facture en ligne, sur My Partenamut (site web ou app mobile).

Nous nous chargeons ensuite de votre remboursement.

Une prolongation du traitement ?

S’il s’avère que la prolongation du traitement est nécessaire et pour autant qu’un solde des séances de l’autorisation précédente de traitement est disponible (nombre de séances maximal remboursables en fonction du critère) :

  • Retournez chez le médecin prescripteur qui établira la prescription de la prolongation du  traitement. Le logopède vous renseignera sur le médecin à consulter
  • Le logopède transmet au Médecin Conseil :
    • le formulaire de notification de prolongation de traitement dûment complété, daté et signé (ce document est fourni par le logopède)
    • la prescription pour le traitement logopédique
  • Refaites ensuite les étapes 4 à 6.

Voir les détails du remboursement logopédie

Liste des documents utiles

Étape 1 : bilan

  • Prescription pour un bilan logopédique

Étapes 2 à 3 : validation du traitement

  • Prescription pour un traitement logopédique
  • Formulaire de demande d'intervention selon le critère demandé dûment complété, daté et signé (ce document est fourni par le logopède)
  • Accord du médecin-conseil

Étapes 4 à 5 : traitement

  • Attestations de soins donnés
  • Facture

Étape 6 (optionnelle) : prolongation du traitement

  • Prescription pour prolonger le traitement
  • Le formulaire de notification de prolongation de traitement dûment complété, daté et signé (ce document est fourni par le logopède) traitement