Le système de santé couvre, via votre assurance santé obligatoire, une partie des frais liés à la thérapie du sommeil, notamment pour le traitement du syndrome d’apnée du sommeil.
En outre, votre Avantage Partenamut prévoit une intervention financière pour une thérapie suivie en clinique du sommeil d’un hôpital ou pour la mise à disposition d'un appareil de pression positive continue (CPAP) suite à une hospitalisation (examen polysomnographie)
Fixée par l’Etat, l’assurance santé obligatoire est commune à toutes les mutualités belges. Elle prend en charge une partie des coûts liés à l’achat ou à la location d’un appareil de pression positive continue (CPAP, nCPAP ou auto-CPAP).
Cette intervention varie en fonction de votre situation individuelle et des conditions spécifiques.
Voir le détail des remboursements (sur le site de l’INAMI)
Pour en bénéficier, seul un centre spécialisé peut examiner si vous entrez dans les conditions pour mettre à votre disposition un appareil CPAP ou pour recevoir un appareil orthodontique de type OAM.
Votre Avantage Partenamut prévoit en outre une intervention financière pour une thérapie du sommeil suivie dans une clinique du sommeil d’un hôpital ou pour l’achat ou la location d’un appareil CPAP suite à une hospitalisation destinée à réaliser un test du sommeil (polysomnographie).
Ce remboursement s’élève jusqu'à maximum 100 € sur une période de 5 ans.
Pour l’assurance obligatoire, vous devez effectuer un diagnostic auprès d’un centre spécialisé et celui-ci doit :
Pour l’Avantage Partenamut :
Pour toute thérapie du sommeil nécessitant un séjour hospitalier, votre assurance supplémentaire Hospitalia ou Hospitalia Plus couvre (en partie) les frais restants, après l'intervention de l’assurance obligatoire.