Test d’aptitude sportive : pas que pour les professionnels

Actualités / News

Vous voulez pratiquer une activité sportive ou reprendre le sport après une période d’inactivité ? Le test d’aptitude sportive permet de s’y mettre en toute sécurité.

La pratique sportive, qu’elle soit amateur ou professionnelle, exige une bonne condition physique. Pourtant, même les sportifs les plus aguerris ne sont pas à l’abri de risques cardiaques ou de blessures. C’est pourquoi, le test d'aptitude sportive, et plus particulièrement le test à l'effort, est un outil essentiel pour évaluer le niveau de forme physique d’un individu, ainsi que sa capacité à pratiquer une activité physique.

Pourquoi faire un test à l’effort ?

Le test à l'effort (ou examen médico-sportif) est destiné à mesurer la condition physique globale, mais aussi la réaction du cœur, des poumons, et du système circulatoire à un effort physique croissant. Son objectif principal est de détecter d’éventuelles anomalies cardiaques qui pourraient se manifester lors d'une activité physique intense.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce test est fortement recommandé :

  • aux personnes qui souhaitent reprendre une activité sportive après une période d'inactivité prolongée, ou qui débutent un sport pour la première fois
  • aux sportifs amateurs ou professionnels qui envisagent d'intensifier leur pratique
  • aux personnes de plus de 45 ans, surtout si elles ont été sédentaires ou ont des antécédents ou des risques de maladies cardiovasculaires
  • en cas de symptômes anormaux, comme des douleurs thoraciques, des palpitations ou des essoufflements excessifs lors d’efforts modérés
  • après une intervention chirurgicale ou une blessure

Comment se déroule le test à l'effort ?

Le test à l'effort commence par un examen clinique et une anamnèse c.à.d. un état des lieux de votre forme physique et de vos éventuels antécédents familiaux et personnels au niveau cardiovasculaire, respiratoire et neurologique. Il se poursuit avec l’examen cardiologique à l’effort durant lequel plusieurs électrodes sont posées sur votre poitrine pour enregistrer l'activité du cœur (l’électrocardiogramme). Vous êtes ensuite invité à marcher ou à courir sur un tapis roulant, ou à pédaler sur un vélo ergométrique. La résistance ou la vitesse de l’appareil est progressivement augmentée pour simuler un effort de plus en plus intense.

Pendant le test, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, et l'électrocardiogramme sont surveillés en continu. L'objectif est d'évaluer la réponse du cœur à l'effort et de détecter d'éventuelles anomalies, comme une angine de poitrine ou des arythmies. Le test est généralement arrêté dès que le patient atteint sa limite d'effort ou si le médecin observe des signes d’alerte.

Quand faut-il faire des examens supplémentaires ?

Si l’électrocardiogramme révèle des anomalies, des examens supplémentaires peuvent être nécessaires (échocardiographie, scanner coronaire, coronarographie…). Ceux-ci permettront d’affiner le diagnostic.

Où réaliser un test à l'effort ?

En Belgique, le test à l’effort peut être réalisé dans la plupart des centres hospitaliers disposant d’un service de cardiologie, ainsi que dans certains centres médicaux spécialisés dans la médecine du sport. Il est également possible de se rendre dans des cabinets privés de cardiologie, où des tests à l’effort peuvent être proposés.

Conclusion

L’activité physique est excellente pour la santé. À condition de respecter des règles de bonne pratique, ainsi que les limites de son corps, le sport aura un effet préventif sur certaines maladies, mais aussi des effets bénéfiques au niveau psychique. Pour démarrer en douceur, n’hésitez pas à télécharger une application sportive qui vous accompagnera dans la réalisation de vos objectifs.

Votre Avantage Partenamut

Partenamut vous encourage dans votre pratique sportive en intervenant dans les frais d’inscription à un club de sport, l’abonnement à certaines applications sportives, la participation à des compétitions sportives, ainsi que le test d’aptitude sportive.

Découvrir mes Avantages sport