Aller au contenu principal

Maladies cardiovasculaires : optez pour la prévention !

Maladies graves ou chroniques / Maladies chroniques

Quels sont les principaux troubles cardiaques ? Et comment les prévenir ? Tous nos conseils pour se protéger des maladies cardiovasculaires et garder un cœur en bonne santé.

D’après la Ligue cardiologique belge, 1 Belge sur 2 serait concerné par les maladies cardiovasculaires. Responsables, chaque année, de plus d'un tiers des décès, les maladies cardiovasculaires restent l'une des principales causes de mortalité, bien avant le cancer. Dans 10% des cas, les personnes les plus concernées ont moins de 65 ans. Et les femmes sont aussi touchées ! Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes et représentent 31% des décès. Sur les 15 dernières années, le pourcentage de femmes de moins de 50 ans victimes d'un infarctus a triplé.

Pensez donc à limiter les risques en réalisant un bilan complet dès 50 ans et en adoptant une bonne hygiène de vie.

Les maladies cardiovasculaires, c’est quoi ? 

On regroupe sous ce nom les maladies qui atteignent le cœur mais aussi le système de circulation sanguine. Les maladies cardiovasculaires les plus courantes sont : 

  • L’insuffisance coronarienne : cette maladie correspond à une diminution du flux sanguin des artères coronaires. Le plus souvent, cette diminution est la conséquence du rétrécissement de ces artères. 
  • L’insuffisance cardiaque : elle désigne l’incapacité du cœur à pomper suffisamment de sang dans l’organisme et provoque fatigue, essoufflement, problèmes respiratoires et gonflement des pieds et des chevilles. 
  • L’accident vasculaire cérébral est l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. Cette interruption est souvent due à un caillot qui prive le cerveau d’oxygène, ce qui peut l’endommager rapidement. 
  • Les troubles du rythme cardiaque : le cœur peut parfois battre trop vite, trop lentement ou de façon irrégulière. C’est ce qu’on désigne sous le nom d’arythmies. Elles sont déclenchées par une perturbation de l’activité électrique qui régule les mouvements du cœur. 
  • L’hypertension : chez une personne hypertendue, la pression du sang est trop forte à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Quand les valeurs de mesure (en millimètres de mercure ou mmHg) dépassent 14 en pression systolique et 9 en pression diastolique, on parle d’hypertension. La valeur considérée comme « normale » est 12/8.

Les facteurs de risques 

Les facteurs de risques se divisent en deux catégories : d’une part, les risques sur lesquels on ne peut pas agir comme l’âge, le sexe, les problèmes liés à l’hérédité familiale… et d'autre part, tous les facteurs sur lesquels vous pouvez agir !  Le risque augmente avec l’accumulation de facteurs. En adoptant un mode de vie plus sain et actif, vous pouvez avoir un impact durable et diminuer les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. 

Comment diminuer ce risque ?

Manger sainement

En adoptant une alimentation diversifiée et équilibrée, de type méditerranéen, vous pouvez avoir un impact positif sur votre santé cardiovasculaire, mais également métabolique. En effet, ce type d’alimentation prévient également le diabète de type 2. L’alimentation méditerranéenne met l’accent sur les fruits et légumes frais, le poisson, les viandes maigres, les féculents complets et l’huile d’olive et de colza. Ces aliments ont un impact positif sur la santé cardiovasculaire mais permettent aussi d'éviter le mauvais cholestérol et le surpoids, deux autres facteurs de risque.
Un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 25 étant considéré comme un surpoids.

Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d’un remboursement pour les consultations chez un diététicien diplômé ou un médecin nutritionniste.

Bouger ou faire du sport

Avec la généralisation du télétravail, il n'est pas toujours facile de rester actif. Or, la sédentarité est un facteur de risque reconnu des maladies cardiovasculaires. Pourtant, il suffit de bouger 30 minutes tous les jours pour faire diminuer grandement ce risque. Vous n’avez pas forcément besoin de vous mettre au jogging si courir ne vous plaît pas. Des petits efforts quotidiens peuvent aussi être très efficaces, comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher ou prendre le vélo plutôt que la voiture, les loisirs à l’extérieur… La marche est une excellente activité !

Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d'un remboursement pour l'inscription à un club de sport ou à un événement sportif, ainsi que pour le test d'aptitude sportive et l'abonnement à certaines appli sportives.

Arrêter de fumer

Le tabagisme est un gros facteur de risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. D’après la Ligue cardiologique belge, les fumeurs ont 70% de plus de risques d’être atteints d’une maladie cardiaque. Et en fumant un paquet de cigarettes par jour, le risque est augmenté de 200% ! En arrêtant de fumer, vous prevenez notamment la thrombose et l'infarctus, les cancers ORL et du poumon. Pour vous aider à stopper la cigarette, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques mais aussi consulter le site de Tabacstop.

Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d'un remboursement pour l'achat de médicaments et substituts nicotiniques achetés en pharmacie, ainsi que pour des séances avec un tabacologue reconnu.

Contrôler votre tension

En Belgique, 1 personne sur 4 souffre d'hypertension. Pourtant cette pathologie passe très souvent inaperçue car elle provoque peu de symptômes spécifiques mais peut altérer le coeur et les vaisseaux sanguins. Il est donc important de contrôler régulièrement sa tension chez le médecin ou à l'aide d'un autotensiomètre. Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et modérée en sel seront vos alliés. Pour rester gourmet, misez sur les épices, mais aussi les agrumes, les herbes, les oignons, les piments… et tentez de diminuer votre consommation de « sel caché ». Les plats préparés, les snacks pour l’apéritif, certaines eaux pétillantes ou les bouillons en contiennent de grandes quantités.

Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d’un remboursement pour les applications médicales reconnues ou prescrites.

Gérer votre stress

Le stress, s’il est chronique, peut devenir néfaste pour tout l’organisme. Gérer son stress est donc souhaitable pour votre bien-être général, mais également pour préserver votre santé cardiovasculaire.

Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d’un remboursement pour certaines applications de méditation.

Avoir un sommeil de qualité

Vos nuits sont loin d'être paisibles ? Vous vous plaignez de réveils nocturnes, de transpiration et de maux de tête au réveil ? Vous souffrez peut-être d'apnée obstructive. Ces arrêts involontaires et répétés de la respiration accompagnés de ronflements ont des conséquences sur la santé mais aussi sur le système cardiovasculaire. Des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir et les risques d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral sont accrus. N'hésitez pas à vous faire dépister en cas de doute.

Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d'un remboursement pour le dépistage de l'apnée du sommeil.

Surveiller son rythme cardiaque

A titre préventif ou après un accident cardiaque, il est aussi conseillé de surveiller son rythme cardiaque. Il est possible de le faire à l'aide de son smartphone grâce à l'application de surveillance et de contrôle des arythmies cardiaques FibriCheck. Toutes les infos sont automatiquement communiquées au médecin pour établir un diagnostic et définir un traitement en cas de besoin.
Avec les Avantages Partenamut, vous bénéficiez d'un remboursement pour certaines applications médicales (dont FibriCheck).

Évaluer votre risque

Vous pouvez évaluer votre risque de contracter une maladie cardiovasculaire en comparant votre situation à ces quelques affirmations.
Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces situations, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

  • Vous avez un problème d’hypertension
  • Vous avez du diabète
  • Vous avez un problème de cholestérol
  • Vous avez déjà eu un problème cardiaque
  • Un membre de votre famille a déjà eu un problème cardiaque
  • Vous fumez tous les jours
  • Votre mode de vie est plutôt sédentaire

Ceci vous intéressera