Grossesse et naissance / Grossesse
Tester la glycémie permet de détecter un diabète de grossesse et de le traiter pour éviter les complications à l’accouchement.
De plus en plus de médecins recommandent de faire un test de glycémie. En effet, une forme de diabète, appelé gestationnel parce qu’il se déclare durant la grossesse, peut se déclarer et être ainsi diagnostiqué.
La grossesse favorise le diabète parce que la maman se retrouve dans un état d’insulinorésistance qui augmente au cours de la grossesse.
Soit la maman va développer ce diabète uniquement au cours de sa grossesse, soit elle souffrait déjà d’une intolérance au glucose ou de diabète qui ne s’était jamais manifesté auparavant.
Ce test de glycémie est recommandé tout particulièrement aux futures mamans de plus de 25 ans, en surpoids (avec un IMC de plus de 25 et surtout un tour de taille de plus de 88 cm).
Il est important de surveiller le diabète gestationnel, car il favorise la prise de poids du bébé. Un gros bébé risque d’entraîner des complications au moment de l’accouchement...
Le traitement consistera à modifier la façon de s’alimenter de la future maman et de l’inciter à bouger.