Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Maladies graves ou chroniques / Cancer
Quelqu’un est touché par une maladie grave parmi vos proches ? La peur de mal faire peut être paralysante, or, l’entourage constitue un pilier essentiel dans le parcours de soins de la personne malade. Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans votre rôle de soutien.
Ce petit guide a été écrit par Delphine Rémy. Pour le rédiger, elle s’est inspirée de sa propre expérience face au cancer du sein, ainsi que des nombreux témoignages qu’elle a recueillis en menant son action de sensibilisation.
Auteure du livre « Cancer ? Je gère ! » et fondatrice du podcast « Naître princesse, devenir guerrière », Delphine Rémy a également créé un groupe de soutien pour apporter espoir et réconfort à toutes celles et ceux qui font face à la maladie.
Il est essentiel de toujours se renseigner auprès de la personne pour savoir si elle souhaite vous avoir à ses côtés :
N’hésitez pas à vous manifester lors de ces moments importants, même si vous ne l’accompagnez pas, en lui envoyant un message.
Important : les personnes malades ou en chimio sont souvent immunodéprimées. Ce qui signifie que leur système immunitaire, destiné à les protéger des infections et des maladies, est affaibli. Il est donc très important de ne pas leur rendre visite si vous êtes vous-même malade.
Si c’est réalisable, suggérez à la personne malade une escapade le temps d’un week-end ou d’un court séjour quelque part. Vous créez ainsi un objectif tangible dans son parcours de soins.
Pensez à des activités qui lui tiennent à cœur comme visiter une ville, aller voir un spectacle, passer une journée à la mer ou savourer un repas dans son restaurant préféré.
Ces projets sont des perspectives réjouissantes qui peuvent l’aider à garder le moral et à se sentir soutenue.
Une question liée au cancer ?
Cancerinfo répond gratuitement à toutes les questions des patients
et de leurs proches par téléphone.