L’hypothyroïdie est une maladie souvent auto-immune relativement fréquente, mais l’absence de symptômes clairs rend le diagnostic difficile. La Dre Marie-France Philippe, endocrinologue au Grand Hôpital de Charleroi, nous explique cette maladie qui touche particulièrement les femmes jeunes.
Parfois plus éprouvante pour l’entourage que pour le malade, la maladie d’Alzheimer se manifeste par des problèmes de mémoire et d’orientation, mais aussi des brusques changements d’humeur. Des aides peuvent être proposées par Partenamut pour soulager les proches.
25% de la population belge est atteinte d'une maladie chronique. Un pourcentage qui pèse sur les dépenses de soins de santé puisque cela représente 70% des dépenses totales, soit 7 fois plus que pour les autres maladies. Pour éviter une aggravation de la situation, les Mutualités Libres recommandent d'investir dans la prévention et les outils de santé digitaux, notamment le dossier médical électronique global et la téléconsultation.
Une bonne communication entre patient et soignant est bénéfique pour la santé. En préparant votre visite médicale, vous optimisez vos échanges et vous comprenez mieux les informations qui vous sont données. Voici 5 conseils pratiques pour vous préparer au mieux.
Quels sont les principaux troubles cardiaques ? Et comment les prévenir ? Tous nos conseils pour se protéger des maladies cardiovasculaires et garder un cœur en bonne santé.
Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’hémochromatose, une maladie héréditaire due à l’absorption excessive du fer par le corps. Elles pourront à présent également donner du sang. Ce changement pourrait fournir environ 6 000 poches de sang supplémentaires par an.
La maladie cœliaque, souvent appelée à tort « intolérance au gluten », n’est pas une allergie, mais une une maladie auto-immune à prendre au sérieux. Celle-ci nécessite un régime alimentaire strict excluant toute forme de gluten. Nous faisons le point avec une experte.
Il n’existe un traitement médical que pour 1 % des patients souffrant d'une maladie rare. Heureusement, les thérapies génique et cellulaire sont prometteuses. C'est ce qu'indique l’association Pharma.be.