En 2022, 7,1 % de la population belge présentait un diagnostic de diabète connu. Cependant, plus de 1 diabétique sur 3 ne sait pas qu'il est atteint de la maladie* et ailleurs dans le monde, ce chiffre peut même monter à plus de 1 personne sur 2**. Pour évaluer vos risques, pensez à vous faire dépister, surtout après 45 ans.
La Journée Mondiale du Diabète, qui a lieu chaque année le 14 novembre, nous rappelle que le diabète fait des ravages partout dans le monde et que l’accès aux soins n’est pas le même pour tous les malades. Un événement également relayé dans notre pays par l’Association du Diabète qui accompagne les personnes diabétiques tout en essayant de déstigmatiser la maladie.
Depuis le 1er mai 2018, les prestations d’éducation au diabète, le remboursement du matériel d’autogestion et les honoraires forfaitaires des spécialistes ont subi plusieurs changements. Plus d’explications ici.
Souvent d’origine génétique, le diabète de type 1 touche davantage les jeunes et nécessite un traitement à vie. Quels sont les symptômes et comment le soigner ?
Le diabète de type 2 touche de nombreux Belges. Celle maladie difficile à détecter peut pourtant être évitée. Quels sont les symptômes ? Et comment s’en prémunir ?
L’Association Belge du Diabète (ABD) est une ASBL qui regroupe des personnes diabétiques et des professionnels de la santé impliqués en diabétologie. Parmi ses nombreux efforts pour améliorer la vie avec le diabète, l’ABD organise de nombreuses activités pour inciter les personnes diabétiques à bouger plus et ainsi leur permettre de mieux gérer leur diabète.