Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Aucun résultat trouvé
Qu’on le diabolise ou qu’on lui voue un amour inconditionnel, il faut bien avouer qu’on ne pourrait plus se passer de lui… De qui ? De notre smartphone, bien entendu. Faut-il avoir peur des apps ‘qui rendent accro’ et comment faire la part des choses quand il s’agit de temps passé sur son écran ? On fait le point.
Vous pensez ou avez peur de souffrir de dépendance digitale ? Surtout, ne vous affolez pas. Il existe des solutions tout à fait raisonnables. Nous, on applique les 3D: on Dédramatise, on Dose et on “Détoxe” petit à petit.
On est tous capables de faire le tri, en fonction de ses besoins personnels et quotidiens, des applications qui sont bonnes ou néfastes. Prenez un peu de recul et demandez-vous pour chaque application installée, si celle-ci vous apporte quelque chose ou si elle tend à vous rendre accro (voire même à cran…) à votre téléphone.
On dit oui à toutes les apps qui allègent la charge mentale ou du moins en stockent une partie sur le smartphone. Toutes ces choses qu’on ne doit pas ranger dans le cerveau et pour lesquelles il existe des solutions, des rappels, des listes... au format numérique. Voyez les apps comme vos alliées. On pense notamment aux apps de listes, les agendas, les courses, les horaires de trains, trams et bus,... Voir notre liste d'apps qui facilitent la vie.
Oui aussi à ce qui nous rend la vie plus jolie, plus facile ou moins stressante, comme l’appli de musique, le gps, l’app santé, celle de méditation, de cuisine, de running… Celles qui vous ressemblent, en somme !
et/ou nous stresser au quotidien sans que nous nous en rendions compte. On pointe souvent du doigt les réseaux sociaux, qu’on a envie de consulter 17 fois par jour, par peur de manquer quelque chose ! Cette dépendance a créé un type d’anxiété sociale appelée FOMO, (acronyme anglais de Fear Of Missing Out, trad: “Peur de rater quelque chose”) qui se répand effectivement auprès de ses utilisateurs, qui ont peur de rater une nouvelle importante, un événement ou même, une photo à ‘liker’ ou commenter.
Cette même ‘phobie’ peut s’appliquer à toutes les apps de shopping en ligne: peur de rater la promo du jour, la nouvelle robe dans la bonne taille ou le gadget à la mode.
Et que dire des apps de jeux, qui peuvent rendre littéralement fou…?
Vous avez fait le tri mais vous sentez encore prisonnier de vos petites icônes? Quelques conseils pour décrocher pas à pas.
*Assurez-vous par exemple que les numéros importants peuvent vous joindre en cas de pépin si cela vous rassure: enfants, parents, conjoint… Sur leur fiche contact, activez le mode “priorité en cas d’urgence”, ainsi leurs appels sonneront même si votre smartphone est en mode silencieux, nuit ou ‘ne pas déranger’.