L’exposition aux températures élevées est une véritable épreuve pour l’organisme. Lorsque cela se produit, le corps cherche à s’adapter, il se met à transpirer afin d’évacuer la chaleur du corps, la respiration peut devenir plus rapide et les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau se dilatent afin de refroidir le sang (sensation de jambes lourdes ou de pieds gonflés). Ces réactions n’ont qu’un seul but : maintenir le corps aux alentours des 37° pour éviter des problèmes plus graves. Car les risques pour la santé en cas de fortes chaleurs sont nombreux : fatigue, insomnie, déshydratation, étourdissement, malaise et même, dans les cas les plus graves, le « coup de chaleur ».
Des vagues de chaleur qui se multiplient
Depuis quelques années, nos régions connaissent une sensible augmentation du nombre de vagues de chaleur. En juillet 2019, des records de température ont été établis, dépassant pour la première fois, et pendant deux jours de suite, les 40°C sur le territoire belge ! Et depuis, nous connaissons régulièrement des périodes où les températures dépassent les 30°C pendant plusieurs jours.
Pour rappel, une vague de chaleur se définit par une température de 25°C pendant au moins 5 jours, dont au minimum 3 jours dépassant les 30°C.
Attention aux plus fragiles
Si tout le monde peut souffrir de la chaleur, certaines personnes sont plus fragiles. Ainsi, les nourrissons et les personnes âgées être particulièrement surveillés, car plus sensibles à la déshydratation et au coup de chaleur. De même que pour les personnes souffrants d’une maladie chronique (asthme, maladie cardiovasculaire…) qui peuvent voir leur maladie s’aggraver sous l’effet de la chaleur.
Préparez-vous en cas de canicule
Voici ce que vous pouvez prévoir, sans attendre que les fortes chaleurs arrivent :
- Faites un petit stock de bouteilles d’eau à la maison. Une fois que la chaleur est là, il n’est plus question de sortir acheter ces lourdes bouteilles.
- Prévoyez également une ou deux gourdes, faciles à remplir et à garder à portée de main.
- Faites quelques provisions pour éviter les sorties inutiles. Un pain, quelques repas, légumes et fruits au congélateur ne seront pas perdus !
- Apprenez à boire régulièrement, sans attendre la soif.
- Pensez à rafraîchir l’habitation. Rideaux occultants, volets, ventilateur, climatiseur… et n’attendez pas le dernier moment pour vous équiper, car c’est alors qu’il y a souvent rupture de stock.
- Achetez un brumisateur et un éventail, pour aider au rafraîchissement quand l’intérieur se fait trop chaud.
Que faire quand les fortes chaleur sont installées ?
Pour ne pas trop souffrir de la chaleur cet été et préserver votre bien-être, voici quelques conseils à appliquer si le thermomètre s’affole :
- S’hydrater régulièrement, même si on pense ne pas avoir soif. Pour cela, garder toujours de l’eau à portée de main.
- S’alimenter régulièrement. Privilégier les repas léger, à base d’aliments riches en eau comme les légumes ou les fruits. Même si on a peu faim, prendre ses repas de façon régulière.
- Limiter l’exposition à la chaleur : sortez tôt le matin ou en soirée, restez à l’ombre, fermez toutes les ouvertures de la maison durant la journée et ouvrez-les la nuit en provoquant des courants d’air. Si malgré ces précautions votre logement reste une fournaise, pensez aux endroits climatisés proches de chez vous (centre commercial, cinéma, musée…), c’est l’occasion idéale pour aller s’y rafraîchir quelques heures.
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Celles-ci s’étendent parfois de 11h à 18h.
- Porter des vêtements légers : choisissez des vêtements amples, de couleur claire et si possible en matière naturelle comme le coton ou le lin qui laissent plus facilement s’évaporer la transpiration.
- Fuir tout effort physique : cela va de porter des charges à simplement cuisiner du chaud. Bien entendu, toute activité physique ou sportive traditionnelle sera reportée également.
- Si malgré tout, une sortie est inévitable, restez le plus possible à l’ombre ou dans des endroits climatisés.
- Se rafraîchir régulièrement : ventilateur, douches, linges humides, brumisateur, éventail, plonger les pieds dans une bassine d’eau fraîche…
Quand boire ?
Pensez à boire régulièrement dans la journée, sans attendre d’avoir soif. En effet, la soif est le signal envoyé par votre corps pour vous signaler qu’il manque déjà d’eau. Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation : elles ressentent moins la soif que les adultes et ne pensent pas à boire régulièrement. De plus, la régulation de la température est moins efficace chez elles. Il faut donc les encourager à boire régulièrement.
Les tout-petits peuvent également être rapidement déshydratés s’ils ont trop chaud ou ont de la fièvre : proposez-leur du liquide en abondance.
Tous nos trucs pour boire de l’eau
Pas toujours évident de boire assez d’eau ! Nous vous donnons toutes nos astuces pour bien vous hydrater toute la journée.
- Eau parfumée aux fruits : agrémentez votre eau de quelques rondelles de citron ou citron vert ainsi que d’herbes fraîches comme la menthe ou le basilic. Profitez également de la saveur des fruits de saison. Glissez une fraise bien mûre ou quelques tranches de pêche dans votre gourde pour parfumer votre eau et transformer chaque gorgée en moment de gourmandise.
- Thé et infusions : vous n’aimez pas le goût de l’eau et préférez quelque chose de plus parfumé ? Le thé et les infusions vous régaleront à tout moment de la journée. Thé vert revigorant le matin, tisane fruitée l’après-midi, infusion relaxante du soir : profitez de toutes les variétés !
- Un peu d’aide avec votre smartphone : certaines apps vous permettent de noter combien de verres d’eau vous voulez boire dans la journée et vous envoient des notifications. De plus vous pouvez suivre votre consommation d’eau au quotidien pour vous aider à prendre de bonnes habitudes.
- Préparer une bouteille d’eau pour le boulot : avoir de l’eau toujours sous la main, c’est nettement plus facile pour boire ! Si vous devez simplement tendre le bras pour la prendre et boire, vous la finirez certainement au cours de la journée.
- Petits rituels : vous pouvez créer des automatismes pour boire assez pendant la journée. Vous pouvez décider de boire un grand verre d’eau au réveil, par exemple, et un autre en arrivant et partant du bureau. Ou bien vous pouvez choisir de prendre un verre d’eau ou une tasse d’infusion à chaque fois que vous faites un passage aux toilettes. L’important, c’est de prendre l’habitude de boire régulièrement toute la journée !
- Penser aux fruits et légumes riches en eau : l’alimentation apporte en moyenne 1 litre d’eau par jour, mais les fruits et légumes riches en eau vous apporteront un coup de pouce supplémentaire ! Pensez aux tomates, aux concombres, aux salades, aux pamplemousses mais aussi à la pastèque qui sera le fruit idéal pour vous désaltérer et apporter un complément d’hydratation bienvenu.
Attention au coup de chaleur, une urgence vitale !
Le « coup de chaleur » est le risque le plus grave en cas de forte chaleur. Il survient quand le corps n’arrive plus à réguler sa température. Il s’agit d’une urgence vitale. Si vous en êtes témoin ou victime, appelez les secours (112) sans tarder.
Reconnaître le coup de chaleur :
- Température supérieure à 39°
- Peau chaude, rouge et sèche
- Maux de tête intenses, nausées, vomissements
- Agitation ou somnolence inhabituelles
- Propos incohérents, convulsions et perte de connaissance
Agir en attendant les secours
- Placez la personne dans un endroit frais
- Ôtez-lui ses vêtements, aspergez-là avec de l’eau et créez un courant d’air (ventilateur, fenêtre ouverte, éventail…)
- Si possible, placez des sacs de glaçons (les paquets de haricots surgelés peuvent faire l’affaire !) sur les cuisses et les bras de la victime