Au fil de notre vie, notre corps et nos besoins évoluent. On ne peut pas accomplir les mêmes choses à 20 ans qu’à 60, et notre organisme n’a pas les mêmes capacités à 15, 30 ou 45 ans. Il est donc particulièrement important d’apprendre à écouter notre corps et d’adapter notre style de vie à ses besoins.
Pour vous aider à y parvenir, nous vous avons préparé trois conseils afin de rester en forme aussi longtemps que possible.
« Bien manger » ne veut pas nécessairement dire manger beaucoup, ou au contraire se priver inutilement. Cela signifie manger régulièrement, de manière équilibrée, et surtout choisir vos aliments en fonction de la saison et de leurs apports.
Après 50 ans, il est plus important que jamais de s’astreindre à au moins trois repas par jour, même si on a l’impression d’avoir moins faim qu’avant. La viande, le poisson et les œufs sont capitaux pour maintenir votre masse musculaire.
Quel que soit notre âge, nos muscles ont besoin de s’activer régulièrement pour conserver leur élasticité et leurs capacités. Pour ce faire, 30 min d’activité physique par jour, n’importe laquelle, suffisent à entretenir et à conserver votre tonus.
La marche, le jardinage, le vélo… constituent autant d’activités parfaitement saines pour rester en forme. Attention toutefois, il faut les pratiquer durant au moins 10 min d’affilée pour que les muscles se « réchauffent » et commencent à s’activer réellement.
Notre corps parle ! Il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’il essaie de nous dire, mais il est toujours plus sage de ne pas l’ignorer. Pour rester en bonne santé, essayez donc de rester à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps.
Surtout, dès que vous avez le moindre doute, contactez votre médecin pour une consultation et pensez à bien préparer votre visite pour ne rien oublier.