Aller au contenu principal

Accidents de ski : gare aux premiers jours !

Prévention / Sport

Selon Mediphone Assist, 38% des accidents de ski surviennent en effet les premiers jours de vacances. Slalom géant ou tout schuss, comment skier en toute sécurité ?

L'hiver s’est fait attendre, mais pendant les vacances de Carnaval, les Belges seront nombreux à chausser leurs skis. Malheureusement, pour beaucoup d'entre eux, les plaisirs de la glisse seront de courte durée. Selon Mediphone Assist, la centrale d’assistance des Mutualités Libres, 38% des accidents de ski surviennent en effet les premiers jours de vacances.

Mauvaise préparation et témérité

Les vacanciers qui ne se préparent pas physiquement pour des heures de glisse ont en effet 75 % de risques en plus d'avoir un accident et de se blesser. Pendant que vous skiez, vous sollicitez des muscles et articulations différemment que dans votre vie quotidienne. C'est pourquoi il est recommandé de pratiquer des exercices physiques réguliers deux mois avant de chausser ses skis. La témérité peut aussi avoir des conséquences tragiques. Choisir une piste non adaptée à ses capacités fait courir au skieur un plus grand risque d'accident. "De plus, ceux qui s'aventurent en dehors des pistes ne seront pas couverts par la plupart des compagnies d'assurance, prévient Christian Horemans, expert Affaires internationales aux Mutualités Libres. Ils devront payer les frais de sauvetage et de rapatriement, ainsi que les frais médicaux."

L'ambulance-taxi, rapide et pratique

Un rapatriement en avion n'est pas toujours aussi pratique et rapide qu'on le pense. De nombreux domaines de ski se trouvent en effet loin d'un aéroport. Bien souvent, les compagnies low cost et les petits aéroports ne peuvent pas garantir les soins médicaux.  Les skieurs malchanceux sont par conséquent de plus en plus souvent rapatriés à bord d'une ambulance-taxi. Ils disposent ainsi de plus de place et peuvent voyager avec les jambes allongées. Aujourd'hui, 75% des rapatriements se font en ambulance-taxi.

La carte CEAM

Pour une couverture santé même à l'étranger, n'oubliez pas de commander votre CEAM (Carte européenne d'Assurance-Maladie) ! Facile et rapide, vous pouvez la commander directement à partir de votre guichet en ligne My Partenamut.

Vacances j'oublie tout !

Partez en toute sérénité avec Partenamut. En cas d'urgence médicale à l'étranger, vous bénéficiez d'une assistance 24 h/24 grâce à Médiphone Assist. Ce service peut vous conseiller hôpitaux, pharmacies et médecins partout dans le monde ou vous envoyer des médicaments s'ils ne sont pas disponibles sur place.

En savoir plus

Ceci vous intéressera