Aller au contenu principal

20 km de Bruxelles : comment bien préparer votre course ?

Prévention / Sport

Vous participez aux 20 km de Bruxelles le 25 mai prochain ? Une bonne préparation physique est essentielle pour participer à une course d’une telle envergure. Une application de coaching, telle que FORMYFIT, peut également vous aider à courir dans des conditions optimales.

Les 20 km de Bruxelles représentent pour beaucoup un challenge personnel, une occasion de dépasser ses limites.  

Si votre motivation vous pousse à aller plus loin, elle ne doit cependant pas vous empêcher de respecter votre corps. Un entrainement régulier et adapté et des objectifs raisonnables vous permettent d’améliorer vos performances tout en évitant les blessures.  

Pensez aussi à vérifier votre état de santé général chez votre médecin avant de vous lancer. La course est accessible à tout le monde, mais il est possible qu’elle soit contre-indiquée dans votre cas.

Votre Avantage Partenamut

Bougez pour votre santé ! Partenamut vous encourage dans vos efforts et vous rembourse jusqu'à 95 €/an pour le sport sans limite d'âge !

Découvrir l'Avantage

À quel moment de l’année faut-il commencer à s’entrainer pour les 20 km de Bruxelles ?

Si vous n'avez pas couru depuis des années, il n'est peut-être pas raisonnable de vous aligner au départ du cinquantenaire ce 25 mai. Il y a des chances que la course vous fasse beaucoup plus de mal que de bien.

Nous vous conseillons plutôt de planifier une préparation sur 6 mois. Pour courir dans les meilleures conditions au mois de mai, l’idéal est de démarrer votre entrainement au plus tard en novembre.

L’objectif est d’arriver progressivement à 150-300 minutes d’entrainement en aérobie (effort modéré maintenu pendant une longue période) par semaine. Vous observez alors un impact très positif sur votre santé et votre état de forme.

Quel est le meilleur moment de la journée pour courir ?

Nous vous conseillons d’attendre 3 heures après votre dernier repas avant de démarrer votre entrainement ou votre compétition.

En suivant cette règle, vous allez avoir du mal à courir le matin sans être à jeun. Ces séances d’exercice le ventre vide ne doivent jamais excéder 45 minutes. Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique dans ces conditions, nous vous conseillons d’éviter.

Le temps de midi est l’idéal, si votre emploi du temps le permet. Grâce aux endorphines, vous serez dans une forme olympique l’après-midi.

Pour cette même raison, une course intensive en soirée risque de perturber votre sommeil jusqu’à 3 heures après votre session.

Privilégier la régularité

Plus vous courez régulièrement, plus vous habituez votre organisme à fournir des efforts. Plutôt qu’une longue séance par semaine, il est préférable d’effectuer plusieurs courtes sessions. En débutant avec 2 x 30 min par semaine, vous allez déjà observer de beaux progrès. Après 8 semaines, vous pouvez passer à 3 séances.

Si vous souhaitez encore intensifier votre entrainement, ajoutez ensuite une séance tous les 2 mois pour aller jusqu’à 5 séances de 40 à 60 min par semaine. Veillez à avoir assez de repos (minimum 7 heures de sommeil) avant d’augmenter votre rythme.

Les périodes d’échauffement et de récupération

Un échauffement et un retour au calme lors de chaque entrainement vous aident à éviter les blessures et à récupérer plus vite. Intégrer ces 2 étapes à vos séances vous garantit aussi une meilleure progression en endurance.

L’échauffement

L’échauffement prépare votre corps à l’effort. Idéalement, il s’effectue sur 3 niveaux :

  • Cardio-vasculaire, pour activer le rythme cardiaque et augmenter l’afflux sanguin dans les muscles.
  • Articulaire, pour échauffer les articulations, en commençant par les articulations principales (épaules, hanches, genoux…) et en terminant par les articulations plus petites (chevilles, poignets, coudes, cou…).
  • Musculaire, pour exercer les muscles qui vont être utilisés durant la course.

Exemple d’échauffement

Sur une longueur de 20 m environ, effectuez :

  • 3 x talon-fesse 
  • 3 x élévation des genoux 
  • 3 x déplacement latéral (pas chassés) 
  • 2 x saut à cloche-pied 
  • 3 x multi-bond (course allongée par des sauts) 
  • 3 x déboulé (accélération progressive). 

La récupération

La phase de récupération favorise la régénération.

Il s’agit, pendant une dizaine de minutes, de ramener progressivement votre corps à son rythme habituel avec un exercice doux (marche, vélo…), des étirements et des exercices de respiration profonde.

Cette étape aide à prévenir les courbatures et permet d’éviter les étourdissements et les malaises après un effort intense.

L’équipement idéal pour courir

Les chaussures

Pour bien pratiquer la course à pied, une bonne paire de chaussures de running est tout ce dont vous avez besoin.

En fonction de votre pied, de votre type de foulée et de votre poids, certaines chaussures vous conviennent plus que d’autres. Pour choisir votre première paire, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé.

Profitez de 10 % de réduction sur votre matériel de sport dans nos magasins partenaires.

Trouver un magasin

Les vêtements

Du côté des vêtements, les essentiels sont :

  • un tee-shirt technique, qui laisse passer la transpiration et sèche vite,
  • une paire de chaussettes de bonne qualité pour éviter les irritations et les ampoules.

Petite astuce de pro : lavez toujours vos chaussettes neuves avant de les porter pour une course.

Entrainement en solo ou avec un coach ?

Pour préparer une course comme les 20 km, un accompagnement peut s’avérer précieux.

Les coachs professionnels vous aident à travailler votre endurance et à atteindre vos objectifs sans forcer votre organisme. Ainsi, vous progressez de façon sûre, en évitant les blessures et le surmenage.

S’entrainer avec FORMYFIT, l’appli de coaching sportif

Vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un ou d’une coach ? Il existe des applications mobiles pour vous aider dans votre préparation aux 20 km.

FORMYFIT est une appli de coaching sportif qui crée votre plan d’entrainement en fonction de votre profil physiologique, basé sur un test de vitesse maximale aérobie (VMA).

Elle évalue votre forme générale pour calculer vos vitesses d'exercice et prédire votre progression. Elle élabore votre programme selon vos disponibilités, votre niveau et vos objectifs.

Pendant vos entrainements, un coaching vocal vous indique l’allure et l’intensité à respecter pour progresser rapidement, sans souffrir et en préservant votre santé.

Est-ce qu’il faut un équipement particulier pour utiliser l’appli FORMYFIT ?

Pour utiliser l’appli, un smartphone de type Android ou iPhone suffit, surtout si vous courrez sur un terrain plat.

Avec FORMYFIT certaines personnes préfèrent utiliser en plus un capteur de fréquence cardiaque. Cela permet d’avoir un accompagnement encore plus précis et scientifique, surtout lors des tests mensuels.

Si ce type d’expérience vous intéresse, vous devez investir dans un capteur de fréquence cardiaque de type « Bluetooth Smart » pour communiquer avec votre smartphone.

Vous retrouvez généralement ce type d’appareil sous forme de ceinture ou de brassard.

Comment l’app FORMYFIT peut me préparer aux 20 km si je commence la course à pied ?

Nous avons posé la question au CEO de FORMYFIT, Laurent Baijot :

« Pour un néophyte en course à pied, se fixer comme objectif de courir 20 km, c’est bien, mais si on veut respecter sa santé et éviter les blessures, je conseillerais de prendre le temps de bien se préparer. Pour passer du canapé au 20 km, 6 mois de préparation, c'est idéal. »

Si vous démarrez votre préparation maintenant, au mois d’avril, il est donc plus prudent de reporter votre participation aux 20 km de Bruxelles à l’année suivante. Par contre, vous avez le temps d’effectuer un entrainement optimal pour le semi-marathon de Bruxelles du 2 novembre !

Comment ça marche ?

Laurent Baijot conseille de commencer par 2 séances de 30 minutes par semaine. Puis d’augmenter progressivement la fréquence, la durée et l’intensité de vos entrainements.

Pour débuter, il recommande :

  1. l’objectif remise en forme du plan FORMYFIT pendant 8 semaines,
  2. le plan 5-10 km pendant 8 semaines,
  3. le plan semi-marathon pendant encore 8 semaines.

Le CEO vous garantit des progrès spectaculaires à partir de 3 séances par semaine.

 

Dans la vidéo ci-dessous, Gaëtan nous raconte comment il a réussi son premier 20 km de Bruxelles. 

L’app FORMYFIT peut-elle m’aider à progresser si je cours déjà régulièrement ?

La réponse est oui ! FORMYFIT est l’outil idéal pour les coureuses et les coureurs qui veulent optimiser les 8 dernières semaines avant les 20 km de Bruxelles.

La méthode FORMYFIT calcule l’intensité et la durée de vos séances, sans en changer le nombre. Votre corps s’adapte ainsi progressivement à de nouveaux niveaux de difficulté pour vous permettre d’aller plus loin dans votre pratique de la course à pied. Le jour J, vous êtes dans une forme olympique !

 

Dans la vidéo ci-dessous, David nous raconte comment il a réussi à améliorer ses performances grâce à l'app FORMYFIT.

Ceci vous intéressera