D'après une étude de l'OCDE parue en 2017, plus de 10 % des jeunes de 15 ans fument quotidiennement. Le tabagisme et ses effects addictifs commencent donc dès l'adolescence. La Journée mondiale sans tabac est l'occasion de rappeler les stratégies mises en place pour atteindre l'ojectif d'un avenir sans tabac.
Selon la Fondation contre le Cancer, le tabac est la première cause de décès évitable et tue plus de 2 200 fumeurs passifs chaque année.
Pour lutter contre la consommation chez les jeunes, la prévention ne suffit pas. Avec la mise en place de différentes mesures, le gouvernement souhaite diminuer la consommation quotidienne à 6 % dans la tranche d’âge des 15-24 ans, pour en arriver à une génération sans tabac en 2040.
Générations sans Tabac est un mouvement de citoyens et d’organisations qui aspirent à un monde où l'on ne souffre ou ne décède des conséquences du tabagisme, y compris passif.
Les enfants ont le droit de grandir dans un environnement sain. "Générations sans Tabac" souhaite que tout enfant né à partir de 2019 soit protégé de l’exposition à la fumée du tabac à chaque stade de son développement. Grandir sans tabac et ne pas fumer doivent devenir la norme. Voir fumer incite à fumer. Si nous évitons de fumer devant nos enfants, ils seront moins tentés par la cigarette en grandissant.
En parallèle, le mouvement encourage les fumeurs à arrêter et soutient leurs tentatives en ce sens. La plupart d'entre eux souhaitent en effet renoncer au tabac et éviter que leurs enfants ne commencent à fumer plus tard.
Envie d'arrêter de fumer ?
Dites stop à la cigarette ! Partenamut vous soutient en remboursement jusqu’à 75 €/an pour vos médicaments et substituts de nicotine et également jusqu’à 195 €/an tous les 2 ans pour vos suivis chez un tabacologue.