Selon la Fondation contre le cancer, le tabac est responsable de 30% des décès par cancer en Belgique. C’est décidé, vous stoppez le tabac ! Mais si certains fumeurs arrivent à s’arrêter sans aide, d’autres ont besoin d’un coup de pouce. Différentes méthodes existent. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Moins de troubles respiratoires sévères chez les enfants, d’hospitalisations d’enfants, de crises d’asthme sévères et de naissances prématurées. La politique antitabac porte ses fruits à l’échelle mondiale comme le prouve une étude du centre médical universitaire de Rotterdam et de l’université d’Edimbourg.
D'après une étude de l'OCDE parue en 2017, plus de 10 % des jeunes de 15 ans fument quotidiennement. Le tabagisme et ses effects addictifs commencent donc dès l'adolescence. La Journée mondiale sans tabac est l'occasion de rappeler les stratégies mises en place pour atteindre l'ojectif d'un avenir sans tabac.
Si personne n’ignore que le tabac provoque le cancer du poumon, on sait généralement moins qu’il augmente aussi le risque de développer d’autres maladies chroniques. Lesquelles, comment et pourquoi ? On vous l’explique dans cet article.