Aller au contenu principal

Éviter la baisse de moral après 60 ans

Santé mentale / Dépression

La dépression des seniors existe bel et bien et pourtant elle est encore largement ignorée. Difficulté de diagnostic ou fatalisme ? Nous vous donnons quelques pistes pour en savoir plus.

Comment allez-vous vraiment ?

Faites le point sur votre santé mentale en répondant à notre test et trouvez des solutions adaptées à votre situation.

Faire le test

Comment identifier une dépression chez les seniors ?

La dépression des seniors est à différencier d’une déprime ou d’un coup de blues passager à la suite d’une mauvaise nouvelle ou d’un problème de santé. Elle est parfois difficile à reconnaître, car les symptômes les plus courants peuvent être fréquents à cet âge :

  • Tristesse
  • Perte d’envie
  • Fatigue intense dès le matin
  • Troubles de l’appétit ou du sommeil

De l’anxieté, de l’irritabilité, une sensation de vide et d’inutilité peuvent également vous mettre sur la piste. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, se sentir triste en permanence n’est pas normal lorsque l’on est âgé. La dépression chez les seniors se manifeste aussi parfois par de la confusion, des problèmes de concentration ou de mémoire : elle est parfois difficile à différencier d'un début de démence. Et si les sentiments de tristesse et d'abattement sont parfois banalisés à cet âge, ils ne sont pas normaux pour autant. 

L’isolement, principale cause de la baisse de moral

La principale cause de baisse de moral chez les seniors est (sans surprise) l’isolement et la fragilisation de leur tissu social. Le veuvage est une cause fréquente de dépression. Difficile de continuer à entretenir le jardin et la maison ou de cuisiner de bons petits plats quand on ne les partage plus avec son partenaire. Les liens avec les proches peuvent se détendre, et se sentir seul accentue le mal-être. 

Que faire pour lutter contre l'isolement ?

Pensez donc à passer du temps avec vos aînés ! Ils ont énormément de choses à apporter, notamment auprès des enfants, il serait dommage de s’en priver. La relation enfant/senior est extrêmement bénéfique et valorisante pour les deux parties.
Vous vivez loin de vos grands-parents ou de vos aînés ? Une étude publiée par des chercheurs de l’ « Oregon Health & Science University » prouve que l’utilisation d’outils comme Skype contribuait à la réduction de la dépression chez les personnes plus âgées. Et un message ou un coup de fil sont toujours les bienvenus.

L’activité physique et intellectuelle, une valeur sûre

Les seniors, particulièrement ceux qui ont des problèmes de santé peuvent se sentir fragilisés. Pour combattre cette impression, les activités et le sport sont des remèdes très efficaces. Tous les muscles ont besoin de travailler pour rester en forme.

Pratiquer une activité physique régulière même légère permet aux personnes âgées de récupérer confiance en leur corps et se sentir plus à l’aise. 30 minutes d’activité physique par jour suffisent à apporter des bénéfices ! Et comme pour le corps, l’esprit doit être stimulé : jeux, applications, lectures, cinéma, théâtre, mots croisés, rencontres…
Le traitement de la dépression

Le traitement repose sur une prise en charge globale des personnes et associe en général un accompagnement psychologique à un traitement médicamenteux (antidépresseurs). De plus, même le meilleur traitement sera moins efficace si l’on ne tient pas compte des conditions de vie, l’isolement notamment. 
D’où l’intérêt de mettre en place assez tôt des stratégies de « bien vieillir » : pratiquer une activité physique, participer à des activités sociales pour entretenir des liens…

La dépression, pas une fatalité

Mais la dépression ne touchera pas tous les seniors ! La fondation Roi Baudouin a mené une étude sur le bonheur sur 4 500 Belges : c’est la tranche des 66-75 ans qui déclare se sentir la plus heureuse. Le bien-être et l’estime de soi ne diminuent pas forcément avec les années.

Besoin d'un coup de main ?

Vous faites face à des difficultés dans votre vie ? Si vous avez décidé de consulter un psychologue ou sexologue, Partenamut vous soutient et intervient à hauteur de max. 20 €/séance, jusqu’à 16 séances/an. Des séances complémentaires sont également prévues pour les personnes soufrant d’une pathologie lourde ou chronique (exemple : cancer).

En savoir plus

Ceci vous intéressera