Vous pensiez que la méditation était réservée aux adultes ? Pas du tout ! Elle peut être pratiquée à tout âge, y compris par les plus petits. La méditation est un formidable outil pour apprendre à mieux gérer ses émotions, mais pas que. Elle est également bénéfique pour la concentration, la mémoire, et la créativité. Découvrez les bienfaits de cette pratique, ainsi que quelques exercices de relaxation à faire en famille. .
C'est une réalité avec laquelle les parents doivent composer : que ce soit à l'école, à la maison ou dans leurs relations sociales, les enfants sont de plus en plus stressés. Chez l’enfant, le stress peut être provoqué par différents facteurs : un déménagement, la naissance d’un frère ou d’une sœur, une nouvelle école, ... Faire de la méditation avec son enfant est alors un excellent moyen pour l’aider à mieux gérer ces moments de vie parfois compliqués.
Méditer, c’est prendre conscience de ses émotions et de ses ressentis au moment présent. C’est apprendre à lâcher-prise et à se poser, pour avoir un point de vue différent sur un évènement ou une situation. C’est s’offrir les clés d’une vie intérieure plus calme, pour ne plus se laisser envahir par le stress et l’agitation du quotidien. La méditation a de nombreux bienfaits sur la santé physique et émotionnelle. Une pratique régulière peut aider l’enfant à :
La réponse est simple : à chaque fois qu’il en ressentira le besoin ! Lorsqu'il se sent triste, contrarié, angoissé ou en colère, prendre quelques minutes pour méditer lui permettra de retrouver son calme et d’apaiser ses pensées négatives. Quel que soit le support choisi (livres, podcasts, applis santé) pour apprendre la méditation à votre enfant, le plus important est que ce soit un moment de partage. Lorsque vous lui apprenez à méditer, n’oubliez pas, vous aussi, d’être dans l’instant présent.
Souvent utilisée dans les écoles maternelles, la « Méditation de la grenouille » est une méthode de relaxation découpée en petites séquences faciles à tenir pour les plus petits. Selon l’auteure du livre Calme et attentif comme une grenouille, il est important que l'enfant apprenne à canaliser ses ressentis afin d'être capable d’apprécier sa vie intérieure et prendre les bonnes décisions. C’est en fait l’essence même de la méditation de pleine conscience, et la pratiquer peut sans aucun doute l’aider à faire face aux nombreuses sollicitations extérieures, mais aussi à cultiver plus d’humanité et de gratitude.
En journée, un enfant est très actif et son attention est fortement sollicitée. Il lui est parfois impossible de se détendre au moment du coucher. La méditation du soir va alors lui permettre d’évacuer les tensions de la journée et l’aider à trouver un sommeil paisible. Pour vous initier à cette routine relaxante, nous vous suggérons de tester la méditation du ballon en famille. Détente garantie !
Comme son nom l'indique, cette méditation permet à l'enfant de reconnaître la colère, de la ressentir et de l'apprivoiser. Après cet exercice de visualisation, il y a fort à parier que votre petit aura retrouvé son calme et que tout sentiment négatif aura laissé place à la gratitude et à l'empathie.
Une façon plus moderne de méditer avec votre enfant, c’est de passer par une application mobile. Une des références en la matière, c’est l’appli française Petit Bambou. Vous y trouverez des séances adaptées à partir de 5 ans jusqu’à 18 ans et +. Grâce aux Avantages Partenamut, vous bénéficiez d’un remboursement de 20 €/an sur l’abonnement annuel. Cet Avantage concerne aussi d'autres applis de méditation comme MeditBe, Calm, Headspace, Insight Timer.