L’adolescence et le début de l’âge adulte représentent une période charnière dans la vie d’un être humain. Le corps et l’esprit sont en mutation, créant parfois une très grande confusion chez ces enfants poussés par la vie dans un monde qui n’est pas (encore) le leur. Nous avons choisi de mettre en lumière quelques-uns des écueils les plus fréquents auxquels ces jeunes peuvent être confrontés sur le plan de la santé mentale avec l’ambition de les aider, ainsi que leurs proches, à les surmonter.
Plus de 60 événements sont proposés durant la Semaine de la santé mentale qui se déroule du 10 au 16 octobre 2022 à Bruxelles et en Wallonie. Cette année, les jeunes sont au coeur de cette édition soutenue par Partenamut.
Vous pensiez que la méditation était réservée aux adultes ? Pas du tout ! Elle peut être pratiquée à tout âge, y compris par les plus petits. La méditation est un formidable outil pour apprendre à mieux gérer ses émotions, mais pas que. Elle est également bénéfique pour la concentration, la mémoire, et la créativité. Découvrez les bienfaits de cette pratique, ainsi que quelques exercices de relaxation à faire en famille. .
Plusieurs données le montrent, le nombre de tentatives de suicide au sein de la population jeune est en hausse depuis plusieurs années, tant en Belgique que dans d’autres pays industrialisés. Comment dès lors déceler le désarroi pouvant conduire à ce drame et quelles sont les mesures à mettre en place pour éviter le passage à l’acte ?
Quand on pense méditation, on pense forcément plutôt aux adultes. Pourtant la méditation peut avoir des bénéfices à tout âge. Est-il utile d'apprendre cette gymnastique de l'esprit aux enfants et comment s'y prendre ? Focus sur la méditation pour enfants.