La ménopause survient rarement d’un seul coup. La plupart des femmes traversent tout d’abord une période de transition qui dure généralement 3 à 5 ans. Durant cette préménopause, les taux d’hormones subissent d’importantes fluctuations avec comme conséquence des cycles menstruels qui deviennent irréguliers. Ceux-ci ont également tendance à se raccourcir avec une diminution du flux sanguin ou au contraire des règles très abondantes.
La préménopause ne signifie pas encore la fin de la fertilité. Un moyen de contraception sera donc toujours conseillé. Il faudra attendre une absence de menstruation durant 12 mois consécutifs pour confirmer qu’une grossesse n’est plus possible et qu’une femme est bien ménopausée.
La préménopause débute le plus souvent entre 45 et 55 ans. Tandis que la ménopause s’installe généralement vers 50 ans. On parle de ménopause précoce lorsqu’elle arrive entre 40 et 45 ans et de ménopause prématurée si elle apparaît avant 40 ans. Le tabagisme peut être une cause de ménopause précoce. Si elle est provoquée par un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale (ablation des ovaires ou de l’utérus), la fonction reproductive s’arrête brutalement sans phase de préménopause pour la femme.
La préménopause est un véritable bouleversement pour l’organisme. Chaque femme va le vivre différemment. Certaines ressentiront peu, voire aucun symptôme, alors que d’autres seront plus perturbées. La plupart des symptômes disparaissent dès la ménopause, mais certains peuvent durer plus longtemps.
Les bouffées de chaleur sont sans doute le symptôme le plus courant et le plus perturbant. Les changements hormonaux seraient à l’origine de ces montées de chaleur qui envahissent le visage et le haut du corps de façon soudaine.
La qualité du sommeil se détériore entraînant des nuits agitées et des réveils fréquents qui peuvent notamment être provoqués par une transpiration excessive.
Les perturbations hormonales agissent également sur le moral. En cause : la baisse du taux de progestérones, une hormone qui protège du stress. Certaines femmes deviennent plus nerveuses, irritables ou émotives et peuvent même souffrir de dépression.
Après 45 ans, de nombreuses femmes voient leur poids augmenté de 7 kg en moyenne. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : une moins bonne élimination des calories, une diminution des dépenses énergétiques et une augmentation de la masse grasse.
Lorsque le niveau d’oestrogènes diminue, les tissus osseux s’affaiblissent et des signes d’ostéoporose peuvent apparaître. Les voies urinaires perdent aussi en élasticité ce qui peut entraîner des fuites urinaires.
Souvent mal perçue par manque d’informations et encore considérée comme tabou, la ménopause est pourtant une étape naturelle du vieillissement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou gynécologue. Pour atténuer des symptômes sévères, il pourra vous prescrire un traitement hormonal substitutif pendant ou après la préménopause.
Des changements de mode de vie : activité physique régulière, maintien d’un poids de forme, alimentation saine, bonne hydratation (1,5 litre d’eau par jour), limitation du tabac et de l’alcool sont aussi recommandés.
Des remèdes naturels, tels que la consommation d’aliments ou de compléments riches en phytoestrogènes (comme le soja ou le trèfle rouge), certaines plantes comme la sauge, ainsi que des techniques de relaxation et de méditation seraient aussi efficaces contre les bouffées de chaleur.
Vos Avantages Partenamut
Applis de méditation : abonnement annuel de certaines applications couvert jusqu'à 20 €/an
Bon à savoir
Le podcast Chaud dedans mené par la journaliste Claire Fournier vous aide à mieux aborder la ménopause. Enrichi de témoignages et d’avis d’experts, il vous offre une analyse éclairée de cette période complexe.