1 Belge sur 7 a été hospitalisé en 2017. Mieux vaut donc prévenir que guérir en s'informant et en choisissant bien son assurance hospitalisation ! Voici nos conseils pour ne pas rechuter en recevant votre facture.
Ajouter des soucis d’argent aux soucis de santé ? Personne n’a besoin de ça ! « Tous les jours, nous recevons des appels de clients surpris par leur facture d’hospitalisation » nous explique Steve, un collaborateur du service clientèle. Nous vous recommandons de contacter votre mutuelle avant votre hospitalisation pour faire le point et avoir une vue claire de votre situation. Quels soins et prestations sont couverts par l'assurance obligatoire et votre assurance hospitalisation ? C'est le moment de bien se renseigner.
Conventionné ou non conventionné ? Le statut du médecin aura son importance pour calculer le montant de vos frais d'hospitalisation. Un médecin conventionné pourra seulement facturer des suppléments d'honoraires aux occupants d'une chambre particulière. Un médecin non conventionné pourra facturer des suppléments d'honoraires quelle que soit la chambre choisie.
La durée des hospitalisations se raccourcit et la proportion des hospitalisations de jour augmente. De plus en plus de soins ont lieu en dehors de la période d’hospitalisation : radios, retrait de points de suture, visites de contrôle chez un médecin… Pensez à vérifier si votre assurance couvre les soins pré et post hospitalisation.
Couverture de base ou chambre individuelle ? Faites votre choix en fonction de vos priorités. Une chambre individuelle vous paraît indispensable pour votre bon rétablissement ou vous préférez limiter autant que possible votre facture ? Dans le cas de la chambre particulière, les frais et suppléments liés peuvent constituer une grande partie de la facture et la faire augmenter rapidement : une hospitalisation en chambre individuelle peut coûter jusqu'à 7 fois plus cher
Vous bénéficiez d’une assurance hospitalisation souscrite par votre employeur ? Que se passera-t-il en cas de pension ou de changement de travail ? Avec une assurance continuité, vous avez la garantie d’une couverture continue de vos frais d’hospitalisation avec des cotisations avantageuses.