Salarié ou sans-emploi : je veux reprendre le travail à temps partiel pendant mon incapacité. Quelle est la procédure ?

Vous êtes en incapacité de travail et vous souhaitez reprendre le travail à temps partiel avant la date de fin initialement prévue pour votre incapacité de travail ? C'est possible, pour autant que cette reprise du travail soit compatible avec votre état de santé.

Voici ce que vous devez faire. 

Quelle activité professionnelle puis-je reprendre à temps partiel ?

Vous pouvez reprendre le travail à temps partiel pendant une incapacité s'il s'agit :

  • de la même activité professionnelle salariée que vous exerciez avant votre incapacité 
  • d'une nouvelle activité professionnelle salariée
  • d'une activité d'indépendant à titre complémentaire
  • d'une activité non rémunérée.

Comment demander une reprise du travail à temps partiel ?

Demandez tout d’abord l’accord de votre employeur. Vous souhaitez reprendre chez un autre employeur ? Renseignez-vous préalablement auprès de votre dernier employeur sur les formalités si vous êtes toujours lié avec lui par un contrat de travail.
 

Bon à savoir :

Vous n'êtes pas lié par un contrat de travail et vous souhaitez reprendre à temps partiel comme salarié ? Signalez à votre nouvel employeur cette situation de reprise du travail pendant une incapacité.

Complétez en ligne dans My Partenamut votre demande de reprise de travail à temps partiel avant de reprendre le travail (au plus tard le jour ouvrable précédant la reprise). Vous pouvez aussi télécharger le formulaire papier de cette demande, le compléter manuellement et nous le renvoyer par courrier postal (Boulevard Mettewie 74 – 76 à 1080 Molenbeek) ou le déposer dans une de nos boîtes aux lettres.

Dès que vous avez envoyé votre demande, vous pouvez reprendre le travail, sans attendre l’autorisation du médecin-conseil. Sa décision vous sera communiquée dans les 30 jours ouvrables après le début de votre activité. Si celui-ci estime que l'activité professionnelle que vous avez repris n’est pas compatible avec votre état de santé, vous devrez alors la stopper.

Attention : Soyez bien attentif à nous communiquer votre demande avant de reprendre le travail, au plus tard le jour ouvrable précédant la date de reprise. En cas de demande tardive, vos indemnités d'incapacité de travail peuvent être réduites de 10 %, voire même suspendues. 

Plus d'infos sur la reprise du travail à temps partiel pendant une incapacité

Vous êtes travailleur indépendant ? Voici ce que vous devez faire pour demander la reprise du travail à temps partiel. 

Consultez aussi ici les réponses à vos autres questions sur la reprise du travail à temps partiel pendant une incapacité. 

Cette page répond-elle à votre question ?

Envoyez-nous votre question via notre formulaire de contact.
Accédez au formulaire de contact

Nos conseillers vous écoutent, du lundi au vendredi de 8h à 17h.

tel: +32 2 444 41 11