Vous vous faites opérer par un chirurgien aux Etats-Unis ? Vous retournez accoucher en France ? Vous allez chercher un traitement ou une prothèse en Suisse ?
On parle dès lors de soins programmés à l'étranger, une situation qui diffère du traitement commencé en Belgique et que vous devez poursuivre pendant vos vacances. Préparez-vous donc soigneusement pour que tout se passe bien. Commencez tout d'abord par vous assurer que vous êtes bien ordre de cotisations. Vérifiez ensuite si vous devez ou pas introduire une demande au Médecin Conseil... et si c'est le cas, faites-le suffisamment tôt pour éviter les soucis. Suivez le guide !
Vous vous faites soigner dans l’un des pays de l’Espace Économique Européen (voir liste ci-dessous) ? Vous êtes couvert pour les soins ambulatoires, les accouchements et les hospitalisations.
Pour les soins ambulatoires (sans nuitée dans un hôpital), les analyses de laboratoire et les médicaments, vous n’avez pas besoin d’introduire une demande. Vous serez remboursé au retour en Belgique suivant les normes de l’assurance obligatoire belge. Gardez bien les tickets et preuves de paiement.
Dans le cas d’une hospitalisation (donc au moins une nuit passée à l’hôpital) ou d’une prestation dans l’un des services suivants :
Envoyez une demande au médecin-conseil de Partenamut au moins 2 mois avant votre séjour à l’étranger, accompagnée du rapport médical établi par un médecin belge ou étranger. Le médecin-conseil a 45 jours pour répondre à votre demande. Si son avis est favorable, vous recevrez un formulaire S2 ou un accord Directives Européennes .
Il est IMPERATIF que vous obteniez l’accord du Médecin Conseil de votre Mutualité AVANT votre départ et la réalisation des soins. Dans le cas contraire tous les frais liés aux prestations de soins seront à votre charge.
Pour les soins pré- et post-opératoires, vous payez sur place et vous introduirez la demande de remboursement à votre retour en Belgique. Pour les autres soins, emportez le formulaire S2 que vous remettrez à l’hôpital, et vous pourrez bénéficier d’un remboursement dans le pays de séjour au tarif local en hôpital public. En cas de soins dans un hôpital privé, vous serez remboursé après votre retour en Belgique, aux tarif et conditions belges sur base des factures.
Il existe une convention entre la Belgique pour les pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Maroc, Monténégro, Québec, Serbie, Tunisie, Turquie.
Dans ces pays-là, aucun soin programmé ne sera remboursé, quelle que soit leur nature (ambulatoire ou hospitalisation).
Si vous partez vous faire soigner dans un pays hors EEE et avec lequel aucune convention n’existe, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour les soins programmés. Et vous ne recevrez pas de remboursement.
Une exception : dans le cas d’une hospitalisation qui peut être donnée dans de meilleures conditions médicales à l’étranger, par exemple une opération de pointe aux États-Unis qui n’est pas encore réalisée en Belgique, il est possible d’obtenir un remboursement. Pour ce faire, envoyez une demande d’autorisation préalable au médecin-conseil de Partenamut pour obtenir son autorisation avant le départ. Le remboursement se fait aux conditions et tarifs belges. Attention, les frais restant à votre charge peuvent être extrêmement élevés. Demandez un devis avant toute chose auprès de votre médecin ou chirurgien à l’étranger.
Allemagne, Andorre, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et cetains territoires et départements outre-mer: Corse, Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, Réunion, Saint-Barthélémy, Saint-Martin partie française), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican.
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