Peu importe la durée de votre séjour, nous vous conseillons de vous enregistrer auprès du bureau Medicare le plus proche sur présentation de votre carte européenne d'assurance maladie et de votre passeport. Vous recevrez ensuite une Medicare Card.
Composez le numéro d’appel d’urgence, le 000 en ce qui concerne l’Australie. Expliquez clairement votre situation, l’endroit où vous êtes et l’agent se chargera de vous envoyer les pompiers et/ou une ambulance.
En Australie, les hospitalisations sont gratuites si vous vous annoncez clairement comme « patient Medicare » dans un hôpital public. Vous devez ainsi présenter votre carte européenne d’assurance maladie, votre passeport et votre Medicare Card. Vous risquez de payer des frais si vous n’êtes pas considéré comme un « patient Medicare ».
Une fois rétabli, pensez à conserver vos factures et preuves de soins effectués. Cela vous facilitera nettement le remboursement lors de votre retour en Belgique.
Voici les documents dont nous avons besoin :
Certains médecins et spécialistes vous demanderont de payer tous les frais vous-même sur place. Vous pourrez ensuite être remboursé pour une partie de vos frais dans une agence Medicare en Australie en présentant votre carte CEAM et votre passeport. Attention, vous devez absolument le faire en Australie et non à votre retour en Belgique.
Si le médecin envoie sa facture directement au bureau Medicare, une éventuelle quote-part personnelle pourrait rester à votre charge.